SOCIAL: ENTRE UN KULUNA ET UN SHEGUE, CHOISISSEZ VOTRE ENFANT

Lorsqu’on sillonne les grandes villes de la RDC, des groupes d’adolescents, enfants ou des jeunes en marge de la société pullulent en grand nombre. On les appelle les Kulunas et les Shégués.
Primo les shegues, ils sont présents dans les communes urbaines de la RDC, aux abords des marchés, des centres commerciaux , des arrêts de bus et les places abandonnées. Phénomène de société est apparu après la crise politique dans les années 1980.
Habitués à des larcins, vols et petits boulots, leur insertion dans la société est parfois difficile. Ces enfants souvent accusés de sorcellerie, les familles sont à la base de ce phénomène même si l’Etat et les églises ont aussi leurs parts de responsabilité.
Secundo, les Kulunas, un autre fléau de la société congolaise, sont une bande des hors-la-loi, jeunes incontrôlables identifiés comme tels. Ils volent, tuent , blessent, coupent avec des machettes, leurs armes de prédilection, arrachent et rackettent. Sous l’ordre d’un chef, ils ne craignent personne.
Les Kulunas sont différents des shégués ou enfant de la rue. Ils habitent la famille mais les Shégués, c’est la rue leur habitation. Ils sont en rupture avec leurs familles.
Notre question,est-ce possible de faire un choix entre les 2 groupes ? Entre un kuluna et un enfant de la rue, avec qui vivre correctement ? Droits humains obligent, ils sont tous des enfants !!!
[fbcomments]