NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIAL : DECOUVREZ LES GESTES ÉCOLOGIQUES À POSER POUR UNE BONNE GESTION DE L’ÉLECTRICITÉ

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
7776356119_ampoule

La problématique de la pollution environnementale est au centre des discussions car le réchauffement climatique  menace la planète. 

Selon les experts, le monde risque d’être confronté à un problème d’électricité. Voilà pourquoi plusieurs pays commencent déjà à diversifier leurs sources d’énergie.

A Kinshasa par exemple, la population n’a pas conscience des gestes responsables qu’il faut poser pour utiliser en toute responsabilité et économiquement l’électricité.

La conséquence directe de cette irresponsabilité de la population est à la base des coupures récurrentes de l’électricité dans certains coins de la capitale congolaise (délestage).

Cependant, pour  améliorer la situation et éviter ces  coupures d’électricité, chacun devrait appliquer les gestes responsables qui permettent une utilisation  efficiente de l’électricité.

Selon Amelioretasante.com, voici les écogestes qu’il faut poser chez vous afin d’économiser l’utilisation de l’électricité.

  1. La prochaine fois que vous devez acheter un nouvel appareil électroménager, vérifiez l’étiquette ! Ceux qui possèdent le classement A++ vous aideront à économiser de l’argent en utilisant moins d’énergie. Et en prenant soin de l’environnement.
  2. Les appareils électriques en veille continuent à consommer de l’électricité. Le plus simple reste encore de débrancher vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas, notamment avant vos sorties.
  3. Évitez de mettre des aliments encore chauds dans le frigo. Sinon, cela l’oblige à fonctionner davantage pour le refroidir et augmente par la même occasion la consommation d’énergie.
  4. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce : ces petits efforts, mis bout à bout, pourront vous permettre de réduire le montant de votre facture d’électricité.
  5. Installez des ampoules basse consommation : celles-ci sont beaucoup moins énergivores que les ampoules classiques et se trouvent dans n’importe quel supermarché. Elles consomment 5 fois moins d’électricité. De plus, il est possible d’installer chez soi des variateurs d’intensité lumineuse. Ce petit accessoire vous permettra de diminuer significativement votre consommation électrique.
  6. Privilégiez la lumière du jour : ainsi, vous pourrez bénéficier d’un éclairage naturel pendant plus longtemps. Pour cela, évitez de placer des meubles devant vos fenêtres par exemple. Afin d’améliorer la luminosité d’une pièce, il est également possible de repeindre vos murs en blanc et d’économiser de l’énergie.
  7. Ordinateurs et télévisions : même lorsque ceux-ci sont en veille, ils consomment de l’énergie. Pensez à les éteindre, lorsque vous n’en avez plus l’utilité. Sachez également qu’un ordinateur portable consomme généralement moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau.
  8. Pensez à débrancher vos divers équipements : vous disposez d’une brosse à dents électrique, d’un rasoir électrique ? Dans ce cas, n’oubliez pas de les débrancher car, même lorsqu’ils ne sont pas en marche, ces appareils consomment de l’énergie. Il en va de même, pour vos chargeurs.

[fbcomments]