NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

SOCIAL- COUPURE DE LA DISTRIBUTION D’EAU PAR LA REGIDESO: LA POPULATION GROGNE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
REGIDESO
Mbet – header 7

La coupure de la distribution d’eau sur toute l’étendue de la capitale est prévue pour ce mardi 24 décembre 2019 comme annoncé par la Regideso via l’intersyndicale de l’entreprise. Cette coupure serait dû aux nombreuses pannes des usines et au manque des intrants, sans compter  les arriérés de salaire des agents suivant l’information donnée par l’intersyndicale sur les ondes de Top Congo Fm.

Si le ministère des finances est au courant de la situation, l’intersyndicale constate plutôt une lenteur dans le traitement du dossier de la dette publique concernant la Regideso.

La Regideso espérait résoudre certains de ses problèmes  techniques à Kinshasa grâce au USD 5.140.000 ( Cinq Millions Cent Quarante milles dollars américains) promis par le gouvernement pour le compte de la facture de consommation d’eau des instances officielles et institutions publiques. Malheureusement, le gouvernement semble traîner les pas. 

Pour répondre à cette attaque de l’intersyndicale de la Regideso et refusant de porter le chapeau de cette décision aux conséquences désastreuses, le ministre des finances, son excellence monsieur José Sele, a réagi par un communiqué officiel pour faire savoir à l’opinion publique qu’il travaille durement afin de parvenir à respecter les engagements pris par le gouvernement vis-à-vis de la Regideso. 

Suivant ce qui avait été convenu, des dispositions particulières ont déjà été prise par le gouvernement pour assurer un apurement graduel de ces factures. Le ministre va plus loin en pointant la gestion interne de la trésorerie de la Regideso.

Ainsi pendant que la Regideso menace et que le ministre des finances se défend, la population est en panique car c’et elle qui payera le lourd tribut de cette situation à l’approche des festivité de fin d’année. L’inquiétude grandit davantage lorsque les consommateurs se rendent compte que la Regideso n’a donné aucun délai sur la période qui concerne la pénurie d’eau: serait-il question de la seule journée du 24 décembre ou cela s’étendra à quelques jours? Si Beaucoup auront déjà du mal à organiser les festivités de fin d’année, et qu’en plus , il faudra trouver de l’eau ( un élément vital pour le quotidien), la population de Kinshasa s’inquiète.

Toutefois, nous espérons qu’une solution pourra être trouvé dans le meilleur délai afin que les fêtes de fin d’année soient un moment de célébration dans la joie pour tous.

 

[fbcomments]