NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIAL : CIREUSE, NADINE L’EST POUR L’AMOUR DE SES CINQ ENFANTS !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CIREUSE NADINE 2
Voila Banner 468×60

Pour ce mois de mars, voilanight compte vous faire découvrir des femmes fantastiques au parcours particulier. Connues ou méconnues, pour une raison ou autre, elles se battent pour leur survie et celle des autres. Elles sont un exemple de dignité et d’amour !

La vingtaine révolue, Nadine est l’une de rares cireuses qui arpentent les rues de la ville de Kinshasa à la recherche des chaussures à cirer. C’est son travail ! Elle est cireuse !

Habitant la commune de Lemba, Nadine se lève tous les matins à 5 H pour le centre-ville de Kinshasa. A pied, ses boites de cirage à la main, plus une caisse en boit qui sert de pose-pied ; la jeune maman de cinq filles et garçons se met à cirer les chaussures des Kinois et des Kinoises, chemin faisant.

CIREUSE NADINE

« C’est pour ne pas demander et nourrir mes cinq enfants que je fais ce travail. Ce que je gagne me permet de soutenir mon mari qui travaille chez un particulier… Tous les jours, j’arrive à gagner entre 10.000 et 15000fc…  », Nous a-t-elle confié. Sans complexe Nadine propose ses services aux hommes et aux femmes qu’elle croise dans la rue, les buvettes et autres bureaux. Pour 200fc à 500fc, elle nettoie, cire, et rafistole. C’est vers 17H que la courageuse maman prend le chemin de la maison après avoir fait le marché pour le repas du soir.

Vous l’aurez compris, Nadine est une femme battante qui repousse chaque jour les limites de l’impossible. …elle donne un sens au mot « parité ».

Si vous croisez Nadine sur votre chemin, n’hésitez pas à  faire briller vos chaussures !