NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SI VOUS SAVEZ ET AIMEZ LIRE EN ROUMANIE, LE BUS EST ALORS GRATUIT POUR VOUS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Alzheimer

Promouvoir la lecture en facilitant le déplacement aux usagers des transports en commun, voilà le moyen qu’ont trouvé les responsables de la ville de Cluj-Napoca, une des villes les plus importantes de la Roumanie. Cette mesure de grâce s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies dégénératives comme « Alzheimer » qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Dans les cas les plus extrêmes, la maladie d’Alzheimer peut entraîner des troubles du comportement, la démence, la réduction de l’espérance de vie… et inévitablement la mort.

Cette maladie, pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif à ce jour, a touché environs 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait, à l’horizon 2050, en affecter quatre fois plus. La maladie d’Alzheimer est incurable et elle ne peut être prévenue de manière efficace. Et dans les pays développés, elle constitue l’une des pathologies les plus coûteuses pour la société.

Toutefois, il est possible de préserver les facultés cognitives et réduire ainsi le risque de développer cette maladie, en observant certaines règles salvatrices en rapport avec les habitudes de vie, l’alimentation, l’exercice physique mais aussi l’entraînement mental.

C:\Users\Carine_KONZI\Desktop\VOILA NIGHT\Romanian-City-Gives-Free-Bus-Rides-To-People-Who-Read-Books-Inside__880.jpg

En effet, plusieurs études prospectives récentes ont montré que les personnes s’adonnant régulièrement à des activités mentales stimulantes (telles que la lecture, l’apprentissage, les jeux de mémoire, etc.), quel que soit leur âge, sont moins susceptibles de souffrir de démence.

L’initiative ‘’Bus gratuit pour ceux qui lisent’’ qui fait le buzz actuellement en Roumanie est donc une belle manière de joindre l’utile à l’agréable. Les avantages autour de la promotion de la lecture ne font qu’augmenter dans la ville de Cluj-Napoca. Outre le bénéfice de profiter gratuitement des bus pour le transport, toutes les personnes qui mettraient une photo sur leurs profils Facebook, un bouquin en main, profitaient également de réductions chez les libraires de la ville mais aussi chez les coiffeurs ou les dentistes.

Comment trouvez-vous l’idée ? Pas mal, n’est-ce pas ?