NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SELON FORBES, VOICI LES 10 HOMMES QUI INSPIRENT LE CHANGEMENT EN AFRIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
top10
Voila Banner 468×60

Le continent africain a connu d’énormes difficultés avec des niveaux de troubles sans précédent l’année 2014. L’on cite notamment le problème de la flambée inexorable de l’épidémie d’Ebola dans les pays d’Afrique occidentale (le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et autres); l’horrible enlèvement par Boko Haram de près de 300 filles élèves au Nigeria; la croissante instabilité politique et les conflits au Soudan du Sud, en République centrafricaine (RCA) et d’autres parties du continent, etc.

Mais en dépit de ces faits douloureux, les meilleurs poids lourds d’Afrique sont restés résolus et implacables dans leur mission de laisser des marques indélébiles. Ainsi, le magazine Forbes s’est fait l’honneur de les regrouper sur la liste de 10 hommes les plus puissants qui ont su et continuent à faire la différence dans la vie quotidienne des gens sur le continent et dans la diaspora.

STRIVE MASIYIWA, Zimbabwe

Strive-Masiyiwa

En tête de la liste figure ce riche homme d’affaires d’origine zimbabwéenne. Il a été nommé en 2013 comme “personne de l’année” par le magazine Forbes. STRIVE MASIYIWA est l’un des entrepreneurs les plus influents et les plus respectés du continent. Il a fait fortune dans le secteur de la télécommunication en connectant le continent avec les câbles fibres optiques sous-sol.  En 2014, il a conduit la communauté africaine des affaires et du secteur privé dans la lutte contre le virus Ebola, soulevant 28.5 Million $ dans le cadre de la première vague de promesses pour soutenir le corps médical sur le continent dans leurs efforts d’enrayer la maladie dans les épicentres du Libéria, la Guinée et la Sierra Leone. Outre ce noble engagement, le puissant homme d’affaires zimbabwéen passe beaucoup de temps à conseiller et à encadrer les jeunes de l’Afrique mais aussi d’autres entrepreneurs par le biais de sa page Facebook.

TIDJANE THIAM, Côte-d’Ivoire

Annual Meeting of the New Champions 2011

TIDJANE THIAM est un dirigeant ivoirien de haut rang qui domine l’espace du commerce mondial. Il est aux commandes de l’une des plus grandes et des plus anciennes banques du monde, à savoir ‘’Credit Suisse’’ à Genève, en Suisse.

SIMPIWE «SIM» TSHABALA, Afrique du Sud

sim200x240

C’est l’un des principaux chefs d’entreprise de la nouvelle génération de l’Afrique du Sud.  Il a sous sa direction la ‘’Standard Bank’’ d’Afrique du Sud qui représente actuellement la plus grande banque du continent comptant une capitalisation boursière estimée à plus de 209.4 milliards de dollars. SIMPIWE TSHABALA estime que le secteur bancaire peut construire une Afrique plus égale et plus fort dans la prochaine décennie.

GEORGE WEAH, le Libéria

img-george-weah-au-salon-de-fama-credits-salon-de-fama-1385059595_620_400_crop_articles-177667

Ancienne star du football, George WEAH a remporté une victoire écrasante dans l’une des plus médiatisées élections de course au Sénat au Libéria. Très engagé désormais en politique, George WEAH occupe une très bonne pour remporter les prochaines présidentielles. Notez qu’il est extrêmement populaire avec les jeunes libériens d’autant plus qu’il jouit encore de son prestige d’être l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps. Georges WEAH est le seul africain à être nommé meilleur joueur de la Fifa en 1995.

OSCAR ONYEMA, le Nigeria

plenary_4_8_20121218_1967578224

Chef de la direction de la Bourse du Nigeria, Oscar a été récemment fait Officier de l’Ordre du Nigeria en reconnaissance de sa contribution au développement économique de son pays.

 

VICTOR OCHEN, en Ouganda

victor pic

Ancienne victime de la guerre, Victor OCHEN est devenu à 33 ans l’apôtre de leadership des jeunes et l’icône de la défense des droits des victimes de la guerre particulièrement  les enfants.

EDWIN MACHARIA, le Kenya

EdwinMacharia4Web

Récemment nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial, Edwin MACHARA s’est fait connaître dans son rôle de directeur de l’agriculture avec la Fondation Clinton. MACHARA se présente actuellement comme un bon conseiller pour le développement des gouvernements, les organisations internationales et les sociétés des pays. il apporte les réponses à un large éventail de questions, y compris des stratégies pour une meilleur optimisation opérationnelle des programmes liés à l’agriculture.

NJ AYUK, la Guinée équatoriale

NJ-Ayuk-200x240

Il est entré dans la vie professionnelle comme un serveur dans un restaurant en Allemagne à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, NJ AYUK est devenu managing Partner chez Centurion LLP, un cabinet d’avocats qui conseille le gouvernement de la Guinée équatoriale concernant les offres de pétrole et de gaz et des contrats spécifiques.

MBWANA ALLIY, la Tanzanie

mbwana

ALLIY est très respecté dans la communauté de la technologie en Afrique. Grâce aux Fonds Savannah, le jeune entrepreneur donne aux startups africaines une chance réelle.

MOUSTAPHA BEN BARKA, le Mali

Moustapha-Ben-Barka

Il fait partie du leadership politique émergent du Mali.