SAPOLOGIE- COMMENT RECONNAÎTRE UN VRAI SAPEUR?
Doctrine prônée par plusieurs grands noms de la musique dont Papa Wemba, et Kester Emeneya, la sapologie est à ce jour une vraie manière de vivre, et plus encore, un culte à l’élégance. Pour certaines personnes, être sapeur est un titre honorifique. Ainsi jeunes et vieux s’attèlent à respecter les principes de la sape pour rester à la page.
De par sa définition : Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, on peut tout de suite résumer que le sapeur est une personne remplie de joie de vivre, et qui ne peut passer inaperçue dans sa communauté, ça c’est sûr !
De ce fait on peut tirer les règles suivantes :
Le sapeur doit être méticuleux et savoir apporter les plus grands soins à son apparence. Donc, c’est d’abord sa coiffure qui fera la différence d’avec le commun des mortels. Les tracés, la teinte et même le style choisi pour la coiffure doivent être parfait !
L’association des couleurs et leur multiplicité apporteront une touche particulière à la tenue. D’ailleurs chez les sapeurs la règle est simple : « plus c’est coloré, mieux c’est » !
La qualité vaut mieux que la quantité. Un vrai sapeur se reconnait par ses vêtements. Cette qualité sera tirée de la maison de haute couture, qui a confectionné la tenue et le type de tissus utilisé. Plus le nom du couturier est connu, plus vous aurez de la considération autour de vous.
Si la tenue doit avoir de la valeur, les chaussures seront le point de raffinement. Ici, il ne faut pas seulement tenir compte de la qualité, mais aussi des couleurs et des matières premières utilisées (peau de crocodile, cuir ou autres).
Par-dessus tout, il est important de savoir que celui qui respecte la ligne de conduite qu’impose la sapologie, attirera une grande attention sur lui. Il peut même être élevé au rang de dignitaire. Pour ce faire, le charisme doit être le caractère principal qui se dégage du sapeur.
Tout vous a été dévoilé, à vous d’appliquer !
[fbcomments]