NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SANTÉ: QUE FAIRE EN CAS DES BLESSURES OU SAIGNEMENT ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
2C6603B7-5DFB-4AE3-B620-84089CB1DD39

Toute personne qui pratique le sport doit s’attendre aux blessures. Même les sportifs les mieux entraînés ou suivis ne sont pas à l’ abri des plaies,  claquages, entorses , fracture de fatigue et autres. Souvent cela est dû aux erreurs d’ entrainement, pas à la fatalité. Comme elles sont fréquentes, les connaître pourraient vous aider à les éviter.

Et la CAN en Egypte nous donne une idée de l’ampleur de ces accidents sportifs.  Il y a des contacts ou chutes violents.

Selon le Professeur Pierre Rochcongar ( Diplôme d’études spécialisées complémentaire en médecine du sport)  : “ Une plaie est une interruption de la continuité de tissus. Il y a une plaie quand la peau est éraflée, coupée ou arrachée. Elle peut-être profonde ou superficielle “. Que faire ?

Pour  les soins, le Docteur Jean Marc Sene, Médecin du sport donne détails : “ l’infirmier ou le médecin de l’équipe doit laver les mains et porter les gants avant toute intervention pour éviter les infections. Il faut laver la plaie avec le sérum physiologique ou l’eau savonneuse  pendant 5 minutes. Après rinçage, nettoyer la plaie avec une compresse imprégnée d’un produit désinfectant”.

Ensuite, il faut recouvrir et protéger complètement la plaie avec un pansement si la plaie n’ est pas profonde. N’oubliez pas d’appliquer  la glace autour de la plaie. Au cas où la plaie est profonde, elle sera suturée par le médecin de l’équipe en dehors du terrain. Si on est dans le quartier, il faut aller rapidement dans un  l’ hôpital.

Attention, il faut éviter: de

° Nettoyer la plaie de l’extérieur vers l’intérieur

°  Ne pas utiliser de l’alcool à 90°

° Nettoyer avec le coton

° De mettre une crème antiseptique ou du parfum.

[fbcomments]