NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SANTE: COVID-19: LES LABORATOIRES REFUSENT LA SUSPENSION DES BREVETS DES VACCINS ANTI-COVID

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DDD

La pandémie actuelle a donné du fil à retordre à plusieurs médecins et scientifiques qui n’ont cessé de se battre pour trouver des solutions afin de lutter contre le Covid-19. Mais hélas, un problème survient…

Aujourd’hui, lundi 26 avril, est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Sur ce, les fabricants Sud-africains et Indiens des vaccins contre le Covid-19 demandent d’avoir les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins. Cependant certains anciens chefs d’État, des prix Nobel et d’autres États mettent la pression à l’OMC afin de suspendre ces droits.

Les laboratoires pharmaceutiques disent que suspendre les brevets ou forcer le transfert technologique ne va pas permettre la production ne serait-ce que d’une seule dose de vaccin contre le Covid-19 au contraire l’effet inverse risque d’être constaté. Mediacongo, rapporte les paroles de Stéphane Bancel PDG de Moderna qui dit: “Aujourd’hui nos équipes travaillent 7 jours sur 7 à faire du transfert de technologie avec nos partenaires. Si je devais les assigner sur des transferts de technologie supplémentaires, nous ne serions plus en capacité de fabriquer le milliard de doses que nous avons prévu de livrer cette année”.

Thomas Cueni, président de la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique, au micro de l’AFP dévoile que 275 accords de production ont déjà été conclus entre les laboratoires, certains même entre rivaux, dans l’objectif d’atteindre 10 milliards en fin 2021. Et ajoute que le problème, à son avis, n’est pas que la propriété intellectuelle mais le fait que certains ingrédients contenus dans les vaccins sont actuellement difficiles à trouver.

Ceux qui soutiennent la suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle trouvent que c’est le meilleur moyen de multiplier les sites de production et de mettre fin à la forte inégalité vaccinale, où les pays riches immunisent de larges proportions de leur population pendant que certains pays pauvres accèdent à peu de doses.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a déclaré vendredi 23 avril, que les vaccins sont un bien public. Les deux capitales Pretoria et New Delhi sont à l’origine de la proposition sur les brevets auprès de l’OMC. Plusieurs pays ainsi que des grandes personnalités les soutiennent mais ce n’est pas une mince à faire. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, quant à elle, accepte le développement des accords de licence volontaire de fabrication de vaccins, à l’instar d’AstraZeneca avec le Serum Institute of India.

[fbcomments]