SANTÉ: 10 CHOSES IMPORTANTES À SAVOIR ABSOLUMENT SUR LE RHUMATISME

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne toutes les atteintes articulaires. Il peut s’agir d’arthrose, d’arthrite ou encore d’ostéoporose ou des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Ces troubles ostéoarticulaires font partie des premières causes d’incapacité et de handicap.
Aujourd’hui, comme chaque 12 octobre, c’est la journée mondiale contre les rhumatismes. Decouvrez les 10 choses que vous devez absolument savoir sur le rhumatisme.
1- Les rhumatismes ne touchent pas que les articulations
Ce qu’on appelle “rhumatismes” regroupe en fait un ensemble de maladies qui touchent non seulement les articulations, mais aussi les os, les tendons, les ligaments et les muscles.
2- La maladie prend des formes très variées
Il existe plus de 200 formes de rhumatismes qui vont de l’arthrite jusqu’à l’ostéoporose, en passant par la goutte.
3- Des millions de personnes sont concernées
24 % de la population européenne est touchée par une forme de rhumatisme. C’est la première cause de handicap après 40 ans.
4- Le rhumatisme n’est pas une maladie de vieux
Tous les âges sont concernés, contrairement à une idée reçue fortement ancrée.
5- Les symptômes sont nombreux
La douleur est souvent le principal et le plus gênant des symptômes. Les articulations peuvent être également rouges, raides, gonflées et, parfois, déformées. Ces symptômes s’accompagnent fréquemment d’une fatigue et d’une perte d’énergie.
6- La qualité de vie est affectée
Les rhumatismes sont des affections chroniques qui affectent à long terme le bien-être des patients et peut les gêner dans leur vie professionnelle et familiale. Ils représentent la première cause d’arrêt de travail et de retraite prématurée.
7- Il existe des facteurs de risque
Certains facteurs augmentent le risque de développer une forme de rhumatisme : le tabagisme, le surpoids, les métiers qui sollicitent beaucoup les articulations, l’avancée en âge, certaines prédispositions génétiques…
8- Le traitement soulage les symptômes des rhumatismes
Les traitements actuels ne guérissent pas ces maladies, mais ils soulagent les symptômes, agissent sur la douleur et réduisent l’inflammation. De nouvelles biothérapies sont en train d’apparaître.
9- Des idées fausses persistent
Aucune étude scientifique n’a pu montrer que le froid ou l’humidité provoquaient des rhumatismes.
10- Le poids financier est lourd
La prise en charge des maladies rhumatismales coûterait en Europe 200 milliards d’euros par an.
[fbcomments]