NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

REDECOUVREZ EVOLOKO BITUMBA BOLAY L’UN DE PREMIÈRE SUPERSTAR DE LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
evolokojocker1

Partout à travers le monde, quand on parle culturellement du Congo, on fait allusion à la musique et la sape. La musique Congolaise est entrée dans le patrimoine culturel mondial à cause de l’ingéniosité de ses artistes musiciens. Parmis ses dignes fils, il y’a en un que l’histoire oublie peu à peu. Nous sommes reparti aujourd’hui sur les traces d’un chanteur qui a marqué les années 70 et 80, Antoine Evoloko Bitumba Bolay Ngoy.

Antoine Evoloko Bitumba Bolay Ngoy, alias Anto Nickel, Lay-Lay, Atshuamo, Tonton Bokulaka, Joker dit la carte qui gagne, Nkumu, Abrahama est un chanteur et compositeur congolais.  

Evoloko est né à Kinshasa, le 20 mai 1954,au Congo. Evoloko, a fait des études dans une école  catholique et fréquenta le collège public Athénée de Kalina, rebaptisé Athenée de la Gombe en 1971. Et cela a eu un impact considérable  dans sa vie d’artiste musicien. Il est connu d’avoir eu la particularité de citer les paroles de la Bible dans ses chansons.

Il fit ses débuts dans Zaïko Langa Langa en 1969, alors qu’il n’avait que quinze ans, et fit fureur dans les années 1970 et 80. On reconnaît en lui l’un de première superstar de la musique congolaise moderne et l’un des artistes musiciens qui ont marqué la musique populaire moderne de l’Afrique.

On sait très peu sur l’homme, on semble oublier sa musique. Pourtant, Evoloko reste l’une des figures marquantes de la musique congolaise moderne. En effet, la vie artistique d’Evoloko est aussi riche qu’elle semble vide de sens. Entre Evoloko l’artiste et l’homme Evoloko, il y a un grand fossé qu’il faudra s’efforcer de traverser si l’on veut comprendre la raison pour laquelle sa musique, bien que dominante sur l’échiquier congolais durant les années 70 et 80 ne porte plus son homme.

Découvrez l’intégralité de l’histoire de celui qui a bougé les années 70 et 80 en allant sur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Evoloko