NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

RÉCOMPENSES MONDIALES- LE PRIX NOBEL!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
PRIX ET RECOMPENSES
Voila Banner 468×60

En suédois Nobelpriset, le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Afin d’honorer les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante ou par leur travail en faveur de la paix.  Le Prix  Nobel a été remis pour la première fois en 1901.

Pour la la petite histoire, à sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Dans son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d’un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu en 1901, le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Le montant du prix et l’organisation sont financés par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel, mort sans enfant, ce patrimoine étant placé en actions « de père de famille ».

Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 8 millions de couronnes suédoises (environ 880 000 euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières. Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants : physique, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède; chimie, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède; physiologie ou médecine, décerné par l’Institut Karolinska; Littérature, décerné par l’Académie suédoise et paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien.

En 1968, avec l’accord de la Fondation Nobel, la Banque de Suède a institué un prix en économie, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, communément appelé « prix Nobel d’économie » bien que n’étant pas formellement un prix Nobel décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.


Par ailleurs, les refus du prix Nobel sont exceptionnels, cependant certaines personnalités ont déjà refusé de plein gré le prix tel que de Jean-Paul Sartre, opposé à toute distinction décernée à une personne vivante et d’autres par contraintes, mais ont pu avoir possession de leur prix après, tels que certaines personnalités allemandes lors du règne de Hitler.