NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

RECETTE D’HARICOTS A ŒIL NOIR ‘’ MBWENGI’’ ASSORTIS AVEC LA VIANDE HACHEE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
HARICOTS

Les haricots font partie d’aliments le plus favoris dans beaucoup de pays du monde. Et selon les cultures et les langues, ils portent évidemment plusieurs noms. L’espèce d’haricot désignée sous le nom de la cornille, pois à vache ou tout simplement ‘’haricot’’ à œil noir connaît un succès particulier à Kinshasa, la capitale de la RDC. Et ce succès, les haricots à œil noir le doivent au magazine télévisé Lingala facile qui en a fait l’apologie avec l’expression : « A lie mbwengi, a meli supu te ! ». La traduction littérale en français donne ‘’Il a mangé les cornilles mais il n’en a pris la soupe’’.

A Kinshasa, cette expression se dit pour se moquer de quelqu’un qui se retrouve dans le pétrin. Tiens ça tombe bien, puisqu’au Portugal aussi, les haricots à œil noir sont vus comme un aliment rigolo. Qu’à cela ne tienne ! Le ‘’Mbwengi’’, comme nous l’aimons bien chez nous, reste néanmoins un aliment appétissant, rassasiant et réconfortant. C’est l’un des légumes secs le plus bourrés de vertus nutritionnelles. Le consommer régulièrement peut vous aider à faire le plein de fer et de vitamines combien importants pour être en bonne santé.

Vous pouvez les préparer comme vous voulez, seuls ou mélangés. Mais nous, nous vous proposons une recette dans laquelle ils sont mélangés avec de la viande hachée. Achetez-en une quantité suffisante par rapport au nombre de personnes qui constitue votre famille et rajoutez de la viande hachée. N’oubliez pas ces épices : oignon, feuilles de laurier, une gousse d’ail, une boite de tomates concassées, une cube bouillon, du sel et du poivre.

Vous avez presque tout entre vos mains. Passez maintenant à la cuisine pour enfin offrir à vos palets ce qu’il y a de plus exquis et savoureux dans la gastronomie plus ou moins universelle. A déguster bien chaud!

Restez sur voilà night pour plus d’infos.