NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

RDC : UN PARTENARIAT SIGNÉ ENTRE ORANGE RDC ET LIQUID INTELLIGENT TECHNOLOGIES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
EEDDZ

Depuis le lundi 12 avril 2021, l’une des grandes entreprises de télécommunication en RDC, Orange RDC et Liquid Intelligent Technologies, une firme spécialisée dans la télécommunication, ont officiellement annoncé la fin de la construction d’un nouveau réseau de fibre optique de 2300 km allant de la ville de Kasumbalesa jusqu’à Moanda en passant  par 9 autres villes à travers le pays et ceci de l’Ouest à l’Est.

La réalisation de ce projet a coûté aux deux entreprises un total de 20 millions de dollars. Le projet a vu le jour en début d’année dernière et aujourd’hui, il arrive déjà à son terme. Orange RDC et Liquid Intelligent Technologies, sont les premiers à créer une route numérique connectant la RDC au reste de l’Afrique et du monde.

Pour Michel Herbert, DG de Liquid Intelligent Technologies, ce partenariat vient renforcer les capacités de l’entreprise en infrastructures afin de s’établir en acteur de premier choix sur le marché de l’internet. Selon des sources sûres, il a déclaré ce qui suit: «Nos ambitions en déploiement d’infrastructures structurantes pour mailler la République Démocratique du Congo et l’Afrique se poursuivent et ce partenariat est une avancée importante. Les congolais pourront désormais bénéficier de plus grandes capacités à de bien meilleurs prix avec moins de congestion et de coupure de service. Pour les entreprises, c’est une véritable opportunité d’améliorer leur productivité au travers une ouverture vers les autres pays d’Afrique et le monde entier avec des téléchargements plus rapides, le travail collaboratif à distance et l’accès à des services cloud partout dans le pays ».

D’après toujours les mêmes sources, Ben Cheick Haidara, Directeur Général de Orange RDC, pour sa part dit que: «Nous avons conclu un partenariat avec Liquid Technologies pour desservir une grande partie du pays de l’est à l’ouest pour mettre en place une fibre optique de très très grande capacité. Le contenu de l’accord concrètement c’est que nous avons mis nos moyens ensemble 50%/50% pour construire une infrastructure de fibre optique de l’est à l’ouest du pays, donc de Moanda jusqu’à Lubumbashi, nous permettant ainsi de traverser plusieurs grandes villes du pays et également de pouvoir attaquer le câble wax pour pouvoir entrer au niveau du reste de l’Afrique. Donc concrètement, cette infrastructure devrait permettre l’amélioration de la qualité de nos services à nos usagers, clients entreprises et clients grands publics. Donc l’infrastructure est déjà construite, il ne s’agit pas d’un projet, il s’agit aujourd’hui d’une acceptation de constater l’effectivité de ce partenariat pour l’amélioration de la qualité des services de nos usagers».

[fbcomments]