RDC-SÉNAT : ALEXIS THAMBWE MWAMBA VISÉ PAR UNE ACTION EN JUSTICE ET UNE PÉTITION POUR SA DÉCHÉANCE

Alexis Thambwe Mwamba, le président du Sénat fait l’actualité des journaux parus ce matin à Kinshasa.
L’homme se retrouve coincé entre une pétition qui vise sa déchéance à la tête du sénat et une action en justice causée par l’infraction de détournement des deniers publics.
La pétition visant la déchéance du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, a été transmise à son cabinet ce mardi 2 février par le sénateur Valentin Gerengo.
« Nous venons par la présente sur pied des articles 27 de la constitution, 23 alinéas 5 et 28 alinéas 2 à 5 du règlement intérieur du sénat, déposer cette pétition en vue d’exiger votre déchéance par l’assemblée plénière du Sénat, de votre fonction de Président du Sénat », dit le Sénateur Gerengo dans la lettre de transmission.
L’étau se resserre de plus en plus autour de ce proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila.
Aux côtés de cette pétition, s’accompagne une action en justice qui est enclenché par le Procureur Général près la cour de cassation.
Des sources concordantes rapportent que , Alexis Thambwe Mwamba aurait fait pour le compte du Sénat trois chèques respectivement de 2 000 000 euros, 1000 000 USD et 1 000 000 FC.
Ces sommes auraient été retirées de la Banque Commerciale du Congo par le trésorier du Sénat. Ce dernier aurait remis les 2 000 000 euros et 1 000 000 USD au conseiller financier du questeur du Sénat. Et finalement, l’argent aurait été remis à Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence.
Ces faits constituent l’infraction de détournement des deniers publics, rappelle le procureur général près la Cour de cassation qui a saisi le bureau du Sénat pour autoriser l’instruction et permettre à Alexis Thambwe Mwamba de présenter ses moyens de défense.
[fbcomments]