NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

RDC- POLITIQUE : SAMA LUKONDE EST LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sama Lukonde et Tshisekedi 2 (1)

La République Démocratique du Congo vient d’avoir un nouveau premier ministre, l’annonce a été  faite le lundi 15 février 2021 à la Télévision Nationale Congolaise.

Sama Lukonde Kyenge est le nouveau chef du gouvernement nommé par le  Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ce dernier vient donc succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui avait démissionné le mercredi 27 janvier de son poste après une motion de censure votée par les députés nationaux contre lui et son gouvernement.

En 2015, en tant que ministre de la Jeunesse, des sports et loisirs de son pays, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie.44 ans, parcours fascinant,Sama Lukonde  a occupé plusieurs postes au sein des précédents gouvernements, il va donc devenir le premier ministre de l’Union sacrée.

L’Union Sacrée est ce regroupement politique qui a renversé la majorité du Front Commun pour le Congo  de Joseph Kabila en  soutenant l’actuel président  Félix Tshisekedi.Fils d’un acteur politique du Haut-Katanga assassiné en 2001, Sama Lukonde Kyenge, âgé de 43 ans,va diriger le premier gouvernement de L’Union sacrée pour la Nation.

Diplômé en 1996 en Chimie Industrielle de l’Institut Technique de Mutoshi, il obtient ensuite un diplôme en Informatique et technique de l’Information d’Afrique du Sud en 2000.

Titulaire d’un diplôme d’Inorganique et Métallurgie de l’Université de Lubumbashi en Chimie en 2006, il décide la même année d’entamer une carrière politique et devient député jusqu’en 2011.

Ancien collaborateur de Joseph Kabila, puis de Moïse Katumbi dans la coalition G7, il décide donc de soutenir Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2018.

[fbcomments]