NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

RDC : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX TSHISEKEDI VA RÉCUPÉRER LES RELIQUES DE PATRICE LUMUMBA AVANT LE 30 JUIN

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LumumbaBrussel1960

La République Democratique du Congo célèbre son indépendance chaque 30 juin. Il est difficile de parler de l’indépendance sans citer les auteurs de cette dernière.

Parmi ces hommes, un a su  imprimer  son nom dans la mémoire collective congolaise et africaine. Il s’agit de Patrice Emery Lumumba. Pour honorer sa mémoire, plusieurs activités sont organisées en sa mémoire à chaque fois qu’approche le 30 juin.

Cette année, quelque chose de nouveau va s’inviter à la cérémonie habituelle. Il s’agit du retour des reliques de Lumumba en République Democratique du Congo.

Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a annoncé  lors du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 4 juin à Kinshasa, que le dossier concernant le rapatriement des reliques de l’ancien Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, avance bien suivant le programme convenu entre la République démocratique du Congo, la famille Lumumba et le Royaume de Belgique.

Il est prévu que le  Président Félix Tshisekedi puisse  rapatrier  les reliques  de Lumumba de Bruxelles le 21 juin prochain après une cérémonie officielle organisée par la Belgique.

Les reliques seront enterrées sur la place Echangeur à Kinshasa en présence du Roi des belges après une tournée dans les villes de Sankuru (Lumumba-ville), Kisangani et Shilatembo  dans le Haut-Katanga.

« Le Gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union africaine de la République démocratique du Congo : ‘Culture, Art et Patrimoine’»,  Conseil des ministres.

Rappelons que Patrice Lumumba avait été tué le 17 janvier 1961 au village Shilatembo à une cinquantaine de kilomètres de Lubumbashi sur l’axe routier Lubumbashi – Likasi, avec deux de ses partisans : Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Malheureusement, son corps n’a jamais été retrouvé et la Belgique conserve ce qui reste de son corps. Il s’agit de ses dents…

[fbcomments]