RDC: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX TSHISEKEDI A RENDU HOMMAGE À ETIENNE TSHISEKEDI SON PÈRE

Nous nous souvenons de la mort d’ Etienne Tshisekedi wa Mulumba. L’homme aux allures imperturbables, farouche et éternel opposant congolais a su imprimer son nom dans les annales de l’histoire du Congo.
Du vivant de l’Aigle de Kawele Mobutu Sese Seko au Raïs Joseph Kabila en passant par le révolutionnaire Mzee Laurent Désiré Kabila, L’homme au “Munyere” ce chapeau mythique et légendaire qu’il aimait tant porter sur sa tête, a su rester égale à lui et surtout constant face à son combat.
“Le peuple D’abord”, au-delà d’un simple slogan, ce dernier décrit l’épicentre de son combat, sa vision et sa motivation politique et sociale.
Son but était de prendre la direction politique du pays afin de libérer les zaïrois de la dictature de Mobutu et de changer la vie sociale zaïroise. Du Zaïre au Congo actuel, il a su conserver la même énergie.“Le peuple d’abord”, un slogan qui va sûrement marquer pendant longtemps la vie politique et sociale congolaise. Deux doigts en “V” levés en signe de victoire, l’homme avait cette manière encore mystérieuse de drainer la foule et de se faire entendre.
Limete, une des 24 communes de Kinshasa, va très vite devenir son quartier général. On va donc le surnommer le Sphinx de limete car il y tient ses meetings, il y organise depuis ses différentes actions politiques, y installe sa résidence et le bureau de son parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Etienne Tshisekedi a eu une vie politique sinusoïdale souvent perturbée par les arrestations, la barbarie policière lors de ses différentes activités, la perte de ses compagnons de lutte, la mort de certains militants acquis à sa cause et les différentes assignations à résidence surveillée…
Il a été candidat aux élections présidentielles de 2011 à l’issue desquelles Joseph Kabila va être proclamé vainqueur par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante ). Tshisekedi refuse les résultats, il va donc s’autoproclamer président légitime allant jusqu’ à prêter serment chez lui à Limete.
Si les acteurs politiques majeurs du pays depuis la période du Maréchal jusqu’à celle du Raïs Joseph kabila n’ont pas su mettre fin à sa vie, c’est la mort qui va vaincre l’ancien premier ministre congolais. Le 1er février 2017 à Bruxelles une embolie pulmonaire va l’emporter.
Sa mort va tourner ainsi une page de l’histoire de la République Démocratique du Congo. Son fils, Félix Tshisekedi devient alors Président de la République tout juste après Joseph Kabila. Le pays va connaître sa première alternance pacifique et démocratique.
Le fils au pouvoir décide très vite d’organiser un retour au pays du corps de son père. Il faut préciser qu’encore au pouvoir, l’administration Kabila, la famille du sphinx et l’Udps le parti politique des Tshisekedi n’arrivaient toujours pas à une entente sur la date du rapatriement du corps mais encore plus sur le lieu de son enterrement.
Le fils prête serment et s’installe à la Cité de L’OUA, on va donc ramener le corps de son père et inhumer ce dernier le 1er juin 2019 dans une concession familiale dans la commune de la Nsele. Pour se remémorer la vie de ce dernier, des hommages populaires avaient été organisés au stade des Martyrs de Kinshasa.
Et Etienne Tshisekedi va être plutôt admis à titre posthume dans l’ordre national “Des héros Nationaux Kabila-Lumumba” au grade de Grand cordon.
Étienne Tshisekedi voit le jour dans l’arrière pays. Il est né à Luluabourg (devenu Kananga), le 14 décembre 1932. Il va donc mourir le 1er février 2017 à Bruxelles loin de sa terre natale.
Docteur en droit à l’Université Lovanium de Léopoldville (i Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l’Intérieur et ancien Premier ministre.
L’ère du père est passée , c’est autour du fils de continuer le combat. Félix Tshisekedi porte donc la lourde responsabilité d’amener le pays vers le développement et le changement. Le peuple d’abord n’est plus qu’un slogan. Les congolais ne cessent de le rappeler toujours au président actuel “ Félix, papa avait dit, le peuple d’abord”. Par cette phrase, Etienne Tshisekedi, le Sphinx de Limete vit encore dans la mémoire collective.
Selon des sources concordantes, le Président de la République Félix Tshisekedi a rendu hommage à son père le lundi dernier à Nsele.
[fbcomments]