RDC: L’ANCIEN CATCHEUR ALBINOS MWIMBA TEXAS EST DÉCÉDÉ À KINSHASA

Le célèbre catcheur congolais Mwimba Texas est décédé.Selon son fils, il aurait eu des douleurs au ventre durant 4 jours. Hélas, il a rendu l’âme le dimanche 30 Août 2020 à l’hôpital.
53 ans, Texas est mort à Kinshasa après quelques jours de maladie rapporte sa famille. Catcheur professionnel, Texas Mwimba a livré plus de 650 combats. Il est célèbre au Congo et en Afrique Central pour avoir été le premier albinos catcheur.
Il est aussi connu à cause de son combat en faveur des personnes atteints d’albinisme. L’albinisme est une anomalie génétique liée à la pigmentation de la peau, lui même en était atteint. Texas a un record de 652 combats durant lesquels il a toujours été vainqueur rapporte RFI.
Texas a en 1998 lancé une fondation portant son nom pour venir en aide à ceux qu’il appelait affectueusement ses « frères albinos ». Il se battait notamment pour inciter les personnes atteintes de cette dépigmentation de la peau, causée par un déficit de mélanine, à se protéger du soleil pour éviter les cancers de la peau rapporte la même source.
Il a utilisé sa popularité et notoriété pour la cause des albinos dans une société congolaise et africaine pleine des mythes et mystiques. Sur le continent et dans le pays, les albinos sont régulièrement assassinés car ils sont jugés comme étant des êtres diaboliques . Ils sont d’ailleurs sujets à des pratiques de sorcellerie.
Il était le premier albinos catcheur et le plus technicien. C’est lui qui a révolutionné le catch en RDC. Le catch sans fétiche… Il était un exemple à suivre a rapporté le même source.
[fbcomments]