RDC-ETIENNE TSHISEKEDI: LE SPHINX DE LIMETE DE RETOUR SUR SA TERRE NATALE

Après deux longues années, la dépouille mortelle de l’opposant historique Étienne Tshisekedi est enfin arrivé à Kinshasa le jeudi 30 mai en début de soirée.
Cet homme au caractère très remarquablement attaché à l’opposition a su tenir tête à la dictature du feu Président Mobutu et il est ainsi reconnu par ses contemporains et la majorité de la classe politique congolaise comme étant un pionnier de la démocratie et d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo.
Étienne Tshisekedi est un homme politique de la République Démocratique du Congo (RDC). Il est né le 14 décembre 1932 à Kinanga. En 1960, il devient membre du Collège des Commissaires généraux, le gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’État. En 1965, il est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières dans le gouvernement de ce dernier. En 1982, il participe à la fondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il est premier ministre du président Mobutu à deux reprises : du 29 septembre au 1er novembre 1991, et du 15 août 1992 au 5 février 1993.
Importante figure de l’histoire politique de la RDC, Étienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans, le 1er février 2017 à Bruxelles, où il se faisait soigner.
Les manœuvres autour du retour du corps du Sphinx de Limeté ont pris deux ans. Finalement , le jet privé transportant le corps de l’opposant congolais s’est posé à 19 h 22 (18 h 22 GMT) sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili. Un cercueil blanc recouvert d’un drapeau congolais a été tiré par une remorque sur la piste de l’aéroport au son d’une fanfare jusqu’à un corbillard.
Le corps avait été conduit à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, avant d’être exposé vendredi au stade des Martyrs, puis d’être inhumé samedi à la N’sele dans une concession familiale, située dans l’est de la capitale.
Soulignons que l’actuel président actuel de la République Démocratique du Congo son excellence Félix Tshisekedi est le fils de l’opposant historique.
Et la présidence congolaise a annoncé la présence de six chefs d’État africains, dont ceux d’Angola, du Congo-Brazzaville, du Rwanda et du Togo, et plusieurs autres dignitaires africains pour les derniers hommages.
Statut : Le corps de l’opposant historique Étienne Tshisekedi est enfin arrivé à Kinshasa…
[fbcomments]