NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

RDC: ASSEMBLÉE NATIONALE : JEANINE MABUNDA DESTITUÉE À L’ISSUE D’UN VOTE CONSÉCUTIF À UNE PÉTITION INITIÉE CONTRE ELLE.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
jeannine mabunda

La Présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi 10 décembre à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée contre elle.

La destitution  de l’ancienne Présidente de L’Assemblée Nationale  de la  République Démocratique du Congo. Voilà le sujet qui fait l’actualité  dans les journaux, à la télé  et sur internet depuis.281  députés  sur les 483 dans la salle ont voté pour le départ de celle qui incarne la majorité du Front Commun pour le Congo de l’ancien Président de la République Joseph Kabila.

Et, seulement  200 députés ont rejeté la pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale qui est membre de leur famille politique. L’on a enregistré un bulletin nul et une abstention. Les 6 pétitions contre le bureau de l’Assemblée nationale ont été examinées. Les documents ayant trait à ces pétitions ont été distribués dans la salle.

La présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda était accusée par les pétitionnaires de :

  1. l’opacité dans la gestion des finances
  2. du mépris à l’égard de la plénière, organe suprême de l’Assemblée nationale
  3. des violations répétées de la constitution et du règlement intérieur.

Le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale doit donc conduire les vacances créées par le bureau sortant et organiser les prochaines élections suivant les directives  de la constitution congolaise.

[fbcomments]