NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

POUR LES FÊTES-  VOICI COMMENT DRESSER PARFAITEMENT VOTRE TABLE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Table
Voila Banner 468×60

Dans quelques jours ce sera les fêtes de fin d’année, nous aurons droit aux  repas spéciaux  en famille, entre amis…Et un bon moment de dégustation passe aussi par une table bien dressée, un peu comme dans un resto vip. Une table bien dressée n’est pas magic. Découvrez les règles à adopter pour une table de Noel superbe.

1.Les verres sur la table :

Table 1

Sur la table, on place minimum un verre à eau et un verre à vin. Le plus grand verre est réservé à l’eau, il se place à gauche du plus petit. Si vous disposez de plusieurs verres pour plusieurs vins, il faut les ranger devant l’assiette de gauche à droite du plus grand au plus petit : le verre à eau à gauche, verre à vin rouge puis verre à vin blanc.

2.Comment présenter sa nourriture  ?

Table 2

Le pain dispose de sa propre assiette, que l’on place à gauche du convive, au-dessus des fourchettes. Si vous n’avez pas d’assiette à pain, présentez le découpé de façon régulière, droit ou en biseaux, mais jamais épais.

3.Comment placer les assiettes ?

Table 3

Les assiettes de couleurs noires, bleues ou vertes sont à proscrire. On dispose les assiettes à 2 cm du bord de la table et on respecte entre chaque assiette un espace d’au moins 30 et 40 cm. Pour les empiler : assiette de présentation, assiette plate puis assiette creuse.  La serviette se place toujours à gauche de l’assiette et elle doit être pliée en quatre.

4.Comment on dispose ses couverts ?

Table 4

Les couverts sont toujours posés dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. On les positionne à deux doigts du bord de l’assiette. Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette et en France les dents reposent sur la table. Les couteaux sont disposés à droite de l’assiette.

5.Pas de flûte à champagne avant le dessert

Table 5

En effet, les flûtes à champagne ne se posent jamais à côté des autres verres. Elles apparaissent seulement au moment de servir la boisson. Dans le cas où vous faites un repas exclusivement au champagne, vous pouvez les disposer dès le début.