NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

POPULARITÉ DU FOOT: VOICI LES 6 DIRIGEANTS CONGOLAIS BÉNÉFICIAIRES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
moise-katumbi-mazembe

Le football est une discipline sportive des passionnés. Mais depuis très longtemps en RDC, c’ est un vrai business politique. Chaque grand club est dirigé par un politique ou une personne qui a des liens étroits avec les hommes politiques. Comme qui dirait celui qui investit dans le foot a le moyen d’étendre son influence. Surtout si l’équipe gagne le degré de popularité s’augmente aussi et la notoriété lui sourit.

En retour, le président du club disponibilise les moyens.financiers conséquents pour gagner. Ici,les supporteurs s’en mêlent. Ils chantent au nom du président: “ Batika yo, Wumela “ ,etc. Ces dirigeants oublient d’autres disciplines sportives à parrainer, s’étonne un journaliste. Les raisons profondes de cet amour soudain sont souvent cachées.

On a vu plusieurs clubs avec des dirigeants amoureux du foot: Shark 11 fc avec le député Zoe Kabila, FC Inter de Fal Mundabi, Bel’Or du Président Lolo, FC MK avec Max Mokey, Tshamala avec l’équipe de Jack Héritage, etc.Ils aiment vraiment le football- roi.

Mais pour les autres, ce sont toujours les grands clubs qu’ ils ont choisis. On se posera des questions toujours. Et voici le TOP 5 des dirigeants congolais bénéficiaires du football business en terme de popularité.

1. Moise Katumbi Chapwe ( TP Mazembe, KFA, CS Don Bosco),
2. Général Amisi Kumba dit Tango Fort ( AS Vclub, Maniema Union, Nyuki,)
3.Aubin Minaku ( DCMP-Imana )
4.Pascal Mukuna ( FC Renaissance du CONGO), .
5.Gentiny Ngobila ( DCMP-Imana )
6. Alphonse Ngoyi Kasanji ( SM Sanga Balende).