NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

PLAT DU JOUR- PONDU YA MADESU

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
PONDU YA MADESU

Cette recette est l’identité des Bayombe dans la province du Kongo central en RDC. Le Pondu ya madesu autrement appelé Nsaka zi madesu ou saka-saka madezo est un mélange de haricot et feuilles de manioc. Ce plat est un vrai délice, un duo incontournable très apprécié des kinois. Il se mange surtout avec du riz blanc mais vous pouvez aussi le manger avec de la chikwangue ou du fufu. Bon appétit !

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

Une botte de pondu bien frais

2 verres de haricot

De l’huile palmiste

Un bouquet de ciboulette

3 oignons, 1 piment non mûr

Une gousse d’ail

Une aubergine

Préparation et cuisson :

Commencez par le haricot. Triez le haricot, lavez-le et portez-le au feu. Laissez le haricot mijoter environ 10 minutes puis jeter l’eau de haricot. Ensuite prenez soin de rincer avec de l’eau propre, enfin, remettez sur la plaque avec l’ail haché, et le sel. Laissez le bouillir environ une heure. Et réservez.

Alors que le haricot bout au feu, lavez le pondu, puis pilez-le avec l’ail, les 2 oignons, les ciboulettes, et le piment vert.

Une fois que le haricot devient tendre, dans une marmite placez le pondu pilé et dessus le haricot, aussi l’aubergine coupée en petits dés. Ajoutez un peu d’eau. Et laissez cuire environ 30 minutes sans remuer.

Dans une poêle ou une casserole chauffez l’huile de palme et laissez frire 1 oignon coupé. Ensuite versez cette huile dans la casserole où se trouve le mélange de pondu et haricot, attention à ne pas vous brûlez tout de même.

Laissez cuire encore 15 minutes sans remuer, ensuite prenez soin de bien remuer afin d’obtenir un bon mélange.

Et vous pouvez servir ! Régalez-vous !