NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

PLAT DU JOUR- FUMBWA AU POISSON FUMÉ

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FUMBWA
Voila Banner 468×60

Voici encore un autre plat très apprécié des congolais ‘le fumbwa’. Il est originaire de la province du Kongo Central mais aujourd’hui on le retrouve sur les tables de nombreux congolais. Ce sont des feuilles qu’on hache à la main et qu’on fait en général sécher au soleil pour pouvoir les conserver. Et c’est un délice lorsque c’est accompagné de makayabu avec la chikwangue ou la semoule de manioc (fufu). Le nom latin de la plante est Gnetum africanum Welw.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin:
150 gr de fumbwa ;
1 poisson fumé ;
½ gousse d’ail ;
2 tomates mures ;
30 cl d’huile ;
Oignon ;
350g de pate d’arachide ;
1 poignée de ciboulettes
1 cuillère à soupe de sel

Préparation :

Trempez le fumbwa dans beaucoup d’eau 1 heure au moins. Trempez également le poisson fumé pendant 10 à 15 minutes et désossez-le. Nettoyez-le et réservez !
Mettez le fumbwa égoutté dans une casserole.

Coupez l’oignon, pilez la tomate, l’ail et les ciboulettes. Chauffez de l’huile dans une marmite pendant 5 minutes, y mettez l’oignon, l’ail, les ciboulettes et la tomate.

Laissez frire pendant 5 minutes, ajoutez le poisson fumé, remuez un moment puis mettez de l’eau avec la pâte d’arachide. Laissez mijoter pendant 15 minutes, rajoutez le fumbwa, laissez bouillir encore 30 minutes jusqu’à ce que le fumbwa et le poisson soient tendres.

Quand tout est bien mélangé, goûté et améliorez l’assaisonnement si cela est nécessaire. Vous pouvez aussi y ajouter un piment en fin de cuisson.

Votre repas est fin prêt. Bonne dégustation !