NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

PEOPLE: “MUTOMBO DIKEMBE DAY”-LE JOUR OÙ DIKEMBE EST ENTRÉ DANS LA LÉGENDE DU BASKETBALL

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
RRF

Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo dit Dikembe Mutombo, est un joueur de basket-ball congolais, né le 25 juin 1966 à Kinshasa.

Avant de s’envoler pour les USA, Mutombo commence sa carrière de basketteur au sein de l’équipe ONATRA de Kinshasa (RD Congo).

Ce congolais a su marquer les époques et traverser les générations à cause de son style de jeu très défensif. Il est connu dans le monde du basket à cause de son légendaire “Not In My House”.

À chaque fois qu’il met un contre, Mutombo agite le doigt de gauche à droite devant l’adversaire en disant “Not in my house” (“pas chez moi”). Ce geste devenu légendaire a été répété par plusieurs basketteurs et autres sportifs durant les rencontres.

Dikembe est surnommé Le mont Mutombo, il mesure 2,18 m. En 18 saisons de NBA et près de 1200 matchs, il tourne à une moyenne de 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,7 contres.

Ses performances lui ont valu une reconnaissance. Le 24 novembre 2015,Jean-Jacques   Mutombo  Dikembe entre dans la légende du Club de Basket  Atlanta Hawks.

Chaque 24 novembre est très marquant pour l’ancien basketteur, car le club Atlanta Hawks va poser en sa faveur un geste inoubliable.

Le club Atlanta Hawks va décider en cette date de retirer le maillot du basketteur afin qu’aucun autre joueur ne puisse le porter. Dikembe portait toujours le numéro 55.

Houston Rockets v Phoenix Suns

Atlanta Hawks a aussi décidé que le 24 novembre devenait la “Dikembe Mutombo Day”. Une journée dédiée à la célébration du basketteur.

Rappelons que durant la cérémonie organisée en son honneur le 24 novembre 2015, le maillot numéro  55 du basketteur avait été placé dans le plafond du stade d’Atlanta Hawks”. C’était l’occasion pour le club d’Atlanta Hawk d’immortaliser Dikembe.

Depuis, le 24 novembre de chaque année est célébrée la “Dikembe Mutombo Day”.

Cependant, il décide de mettre un terme à sa carrière le 22 avril 2009 à la suite d’une blessure au genou gauche lors du deuxième match du premier tour des playoffs face aux Trail Blazers de Portland.

Dikembe Mutombo est également reconnu pour ses nombreuses implications caritatives, notamment en lien avec son pays natal, la RDC. En 2005, il finance, à hauteur de 24 millions de dollars, la construction de l’hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina à Kinshasa.

 

[fbcomments]