NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

PEOPLE: L’ACTRICE AFRO-AMÉRICAINE CICELY TYSON EST MORTE À 96 ANS.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
768x492_actrice-cicely-tyson-2016-barack-obama-decedee-28-janvier-2021-96-ans

Cicely Tyson, une des femmes noires à avoir été le symbole de fierté et d’inspiration pour les actrices afro-américaines.

Le monde du cinéma vient de perdre celle qui était considérée comme une icône pour deux générations d’actrices afro-américaines, et une figure de Broadway, Cicely Tyson, décédée jeudi 28 janvier à l’âge de 96 ans, annonce faite par son manager.

L’actrice noir Cicely Tyson, a eu une carrière qui s’étend à plus de 70 ans. Elle est connue du grand public pour sa nomination aux Oscars pour “Sounder” en 1973. Elle était aussi apparue dans les films “Beignets de tomates vertes” et “La Couleur des sentiments”, et plus récemment dans la série télévisée “How to get away with Murder”, où elle incarnait la mère de la fabuleuse avocate Viola Davis.

Née à New York, dans le quartier de Harlem, avec des parents immigrés venus des Caraïbes. Elle avait commencé sa carrière en tant que mannequin avant de se tourner vers la comédie. Elle venait de fêter son 96e anniversaire le mois dernier, et venait de publier ses mémoires cette semaine.

Elle fut notamment très engagée dans la lutte contre le racisme et pour la justice sociale, elle a d’ailleurs souvent refusé des rôles qui démontraient selon elle les clichés raciaux, tels que les domestiques ou les prostituées et a ouvert le chemin pour des stars comme Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Halle Berry, Viola Davis, Lupita Nyong’o.

Elle a à son actif plusieurs Emmy Awards, qui est l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine, ainsi qu’un Tony Award qui récompense les prestations théâtrales. En 2018, pour l’ensemble de sa carrière, et le symbole qu’elle représentait pour les artistes noirs, elle avait reçu un Oscar d’honneur.

À l’annonce de sa mort, plusieurs célébrités telles que Quincy Jones, Viola Davis, Tyler Perry et tant d’autres au travers des réseaux sociaux ont exprimé leurs chagrins et leur gratitude pour ce qu’à été cette femme.

[fbcomments]