PEOPLE: HARMONY ILUNGA- UNE CONGOLAISE DÉTERMINÉE À BOUGER LES LIGNES DE LA MODE HONGKONGAIS

La mode est en train de connaître plusieurs bousculades et changements. On observe depuis un certain moment, une certaine forme de renaissance qui a pour source d’inspiration le continent Africain et sa culture.
C’est dans l’objectif de distinguer l’Afrique dans la mode mondiale, que Harmony Ilunga, une jeune congolaise évoluant en Chine désire bouger les lignes solidement construites de la mode chinoise.
La jeune mannequin a dans une interview accordée au South China Morning Post, déclaré vouloir lancer sa propre agence de mannequinat.
Elle a quitté avec sa mere la République Démocratique du Congo, en 2011 encore âgée de 12 ans afin de rejoindre son père.
De la petite fille de 12 ans qu’elle a éte à cette femme de 21 ans qu’elle est, Harmony Ilunga a su se construire. Elle a fait des études en psychologie sans toutefois abandonner son engagement au militantisme pour les droits de l’Homme.
Harmony Ilunga a fait carrière comme mannequin et a lancé ses propres affaires. Depuis, la jeune femme indépendante, a commencer a nourrit d’autres ambitions.
Dans l’interview qu’elle a accordée au South China Morning Post, le site internet afrik.com rapporte que Harmony Ilunga a reçu de nombreux refus d’agences de mannequinat simplement parce que la mode de Hong-Kong est fortement stéréotypée.
La plupart des agences préfèrent les mannequins à la peau blanche, ce qui ne laisse aucune chance aux mannequins de « couleur ».Au lieu d’attendre que les choses changent, la jeune mannequin a tout simplement décidé de prendre son destin en main, ainsi que celui de milliers d’autres jeunes femmes qui ne rentrent pas dans les cases de la mode hongkongaise. C’est ainsi qu’est née son agence, qu’elle veut représentative des mannequins de couleur rapporte.
La jeune femme femme rassemble alors des mannequins originaires d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Asie du Sud. Elles viennent de Hong-Kong, de la Zimbabwe, des Philippines et du Japon, etc
« Nous donnons une chance à tout le monde – nous avons des gens de partout : Népal, Pakistan, Inde. Je pense qu’à Hong-Kong et en Asie, je n’avais pas vu de modèle de hijabi musulman dans un défilé. Je pense qu’Harmony HK a été la première » déclare la jeune femme.
Rappelons que la jeune femme et sa mere sont arrivees en Chine sous le statut de refugiés. Elle a révélé “ qu’ à Hong-Kong, les réfugiés sont toujours criminalisés. Vous entendez, toujours : oh! un Indien et un Pakistanais se sont disputés. C’est toujours une opinion négative, rarement quelque chose de positif. Toute la société nous voit d’une manière particulière et vous commencez à vous voir à travers les yeux des autres. C’est le problème, surtout en tant qu’enfant, cela vous affecte”.
Les conditions de vie ont poussé la jeune Harmony Anne-Marie Ilunga a milité dans le but de changer l’image de la société chinoise accorde aux réfugiés. Intelligent et entreprenante, elle est en train de changer les règles dans un pays qui n’est pas très ouvert culturellement aux autres communautés.
[fbcomments]