NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

PEOPLE : DÉJÀ 70 ANS , DEPUIS QUE SIMON KIMBANGU EST MORT…

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
kimbangu

Depuis sa disparition tragique, le 12 octobre 1951 à Elisabethville, actuellement Lubumbashi, Simon Kimbangu a totalisé 70 ans  ce mardi 13 octobre 2021.

Les Congolais rendent hommage à celui qu’ on appelait ” Ntumua ya Nzambi’ a Mpungu” ,traduisez  l’ Envoyé de Dieu Tout  Puissant.

Chef religieux humble et spirituel, Simon Kimbangu  a laissé un héritage immensément riche aux Kimbaguistes et aux Congolais.

Le conjoint de Mama Marie Muilu était considéré , notamment par certains éminents sociologues comme un symbole du nationalisme congolais et une figure  des résistances africaines  de lutte contre l’oppression coloniale. Il a lutté surtout pour l’émancipation intégrale  de l’ homme noir.

Après sa condamnation, les autorités coloniales ont tenté de briser ce mouvement religieux. Ses principaux disciples ont été notamment relégués  dans plusieurs provinces de la RDC.

Malgré la régression et la répression, les Kimbaguistes n’ ont cessé de gagner  en importance. Ils ont repris des initiatives  pour l ‘ expansion de leur mouvement religieux.

En 2021, selon les hypothèses de certains historiens de renom comme Léon de Saint-Moulin et Isidore Ndaywel , plus ou moins 10%  des croyants congolais se réclament de l’ Église Kimbaguiste.

En outre, sa descendance a pris la tête de l’ Église Kimbaguiste, s’ est institutionnalisée et s’ est établie dans plusieurs pays de la planète.

[fbcomments]