NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

PEOPLE  – DÉCOUVREZ LE PORTRAIT  DU BASKETTEUR CONGOLAIS SERGE IBAKA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
SERGE IBAKA

Ça n’arrive pas tous les jours et quand cela arrive on doit en parler. Un africain qui fait la fierté de son continent à l’échelle mondial. Il s’agit de serge Ibaka, découvrez le basketteur imbattable, celui qu’on surnomme “ Air Congo”

Serge Jonas Hugo Ibaka Ngobila est un joueur de basket-ball congolo-espagnol, né le 18 septembre 1989 à Brazzaville. Il évolue au poste d’ailier fort. Ses parents sont tous deux des joueurs internationaux de basket-ball. Son père, Désiré Ibaka a évolué avec la République du Congo.

Serge a intégré le cercle restreint des joueurs africains à avoir foulé les parquets de la NBA, la grande ligue de basket-ball professionnelle nord-américaine.Ce Congolais de 28 ans creuse son trou chez le Thunder d’Oklahoma City. Pour son plus grand bonheur.

Lors d’une interview accordée à RFI, Serge Ibaka laisse savoir que le basket est son rêve d’enfance.” Mon père et ma mère jouait au basket-ball tous les deux. J’ai commencé à y croire alors que je vivais encore au Congo.Et Mon père m’a encouragé tandis que  ma mère, elle, ne l’a pas pu. Elle est morte quand j’avais 7 ans. J’ai donc été élevé par mon père et il m’a poussé. Il a toujours cru que je pourrai faire carrière à l’étranger.”

A quel moment avez-vous été repéré par des recruteurs de la NBA ?

Ma carrière a décollé lors de la Coupe d’Afrique des nations juniors 2006 en Afrique du Sud (Serge Ibaka avait été élu meilleur joueur du tournoi,). Ce n’était pas par des observateurs NBA mais des recruteurs espagnols. Eux, étaient en contact avec des scoots de la NBA. Ils m’ont aidé à participer à des camps de détection en Amérique.

Le fait d’avoir évolué en Espagne, dans le meilleur championnat d’Europe, est-ce que c’est plutôt un avantage pour vous ou vous regrettez de ne pas avoir joué en université comme la plupart des joueurs NBA ?

Non, je ne regrette pas du tout mon parcours. Mon passage en Espagne m’a beaucoup aidé comme joueur et m’a rendu plus professionnel. Ma première saison dans ce pays a été très difficile. Je me suis même adapté plus facilement ici qu’en Europe.

Vous êtes né à Brazzaville et vous avez grandi au Congo. Est-ce que votre enfance a été difficile ?

Oui mais c’est l’Afrique, vous savez. Je suis né et j’ai grandi à Brazzaville mais mon enfance là-bas n’a pas été trop difficile. J’avais ma famille, j’étais bien entouré. Mon père travaillait dur pour nous. Et puis, là-bas, on est habitué à ces conditions de vie…

Ainsi côté vie privé Ibaka, ne parlait pas anglais quand il est arrivé en NBA, il dépendait alors de l’aide de son coéquipier Moïse Ehambe de traduire pour lui. Après une longue année consacrée à apprendre l’anglais, Ibaka parle quatre langues : le lingala, sa langue maternelle, le français, l’espagnol et l’anglais.

Serge Ibaka était en couple avec la chanteuse américaine Keri Hilson.

Il est également le père d’une fille nommée Rani

Et coté les prix et mérite  :

En franchise :

  1. Finales NBA en 2012 contre le Heat de Miami avec le Thunder d’Oklahoma City.
  2. Champion de la Conférence Ouest en 2012 avec le Thunder d’Oklahoma City.
  3. Champion de la Division Nord-Ouest en 2011, 2012, 2013 et 2014 avec le Thunder d’Oklahoma City.

Distinctions personnelles :

  1. NBA All-Defensive First Team en 2012 en 2013 et 2014
  2. Meilleur contreur NBA en 2012 (3,65 contres par match) et 2013 (3,02).
  3. Joueur ayant fait le plus de contres sur une saison en 2011 (198), 2012 (241), 2013 (242) et 2014 (219)20.

Sélection espagnoles:

  1. Tournoi olympique de basket-ball masculin

-Médaille d’argent aux Jeux olympiques 2012 de Londres.

  1. Championnat d’Europe

-Médaille d’or au Championnat d’Europe 2011.

 

 

[fbcomments]