NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

PASSEZ UN EXCELLENT WEEKEND EN DEGUSTANT  LES « MPOSE »

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MPOSE
Mbet – header 7

Le palmier est un véritable cadeau de la nature aux humains ; car ses différentes parties sont d’une utilité indiscutable. Vous vous rendrez compte qu’avec les noix de palme nous pouvons avoir de l’huile végétale, matière première qui entre dans la fabrication de plusieurs produits indispensable pour l’homme. Mais aussi ses noix ont des propriétés thérapeutiques insoupçonnables. Ses branches, après transformation, peuvent servir dans la fabrication des balais ou brosse pour le ménage.

Le palmier offre aussi à l’homme la possibilité de se désaltérer grâce à son vin. Notez que cet arbre peut encore nous servir même à la fin de sa vie. En pourrissant, il donne naissance à des petites chenilles blanchâtres et graisseuses que nous appelons : « Mpose ».

D’abord spécifique au peuple Luba dans la République Démocratique du Congo, leur préparation va très vite se répandre partout ; d’autant plus qu’ils n’exigent pas grandes choses. Alors pour cela, il vous faut :

  1. Les mposé vivants
  2. Un gros oignon
  3. Une pincée de sel
  4. Deux ails
  5. Deux piments rouges frais
  6. 4 cuillères à soupe d’huile végétale
  7. Une muscade

Avant toutes choses, commencez par nettoyer les Mposé en lui retirant sa queue et toutes les saletés. Rincez –les  avec de l’eau propre. Assaisonnez-les avec du sel, de la muscade et de l’ail râpés.

Ensuite versez les 4 cuillères d’huile dans une poêle, et ajoutez les Mposé. N’hésitez surtout pas à remuer lors de la cuisson, pour éviter qu’ils ne collent sur le fond de la poêle.  Coupez l’oignon en fine tranche, et placez dans la cuisson. Et pour relever le goût  de votre plat, le piment est idéal.

Et voila le tour est joué, bonne appétit !

  

 

[fbcomments]