NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

PAPA WEMBA – UNE ICONE QUI RESTERA A JAMAIS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le-chanteur-congolais-Papa-Wemba-quelques-minutes-avant-effondrer-scene-lors-concert-festival-Femua-Abidjan-Cote-Ivoire-dimanche-24-avril-2016_0_1400_512
Mbet Mobile

Pour certaines personnes il n’y’a que des photos souvenirs qui restent alors que pour d’autres, c’est des images gravées dans l’esprit grâce à leurs œuvres.

En parlant d’œuvre, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba en a laissé un bon nombre. Ce dernier est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (dans l’actuelle province du Sankuru en République démocratique du Congo) et mort le 24 avril 2016 à Abidjan sur la scène du Femua, à la suite d’un malaise survenu sur scène.

C’était un chanteur, auteur-compositeur, mannequin et acteur congolais. 50ans de carrière sont à dénombrer à son actif, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine et même dans la musique internationale. Ajoutons, que s’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier, et aussi un des artistes qui propulsera ce genre de musique à l’échelle internationale, quoiqu’ayant abordé plusieurs autres styles tel que le rock, le ndombolo, et la world music.

Il est le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica, où  l’on a vu naître d’autres talentueux artistes qu’il a formé, à l’exemple de King Kester Emeneya, Awilo Longomba et tant d’autres. Sans oublier qu’en 1969, il est le co-fondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N’yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé.

Il est le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un label musical international, Real World de Peter Gabriel.

[fbcomments]