“OTA BENGA”, JEUNE CONGOLAIS EXPOSE DANS UNE CAGE À SINGE AU ZOO DE NEW YORK

C’est peut-être une histoire qu’ un grand nombre de Congolais ne connaissent pas. Conscience sociale oblige, le BBC Monde a publié récemment l’histoire relayée par plusieurs médias espagnols d’un jeune pygmée congolais de 12 ans, Ota Benga.
Ce petit congolais a été kidnappé au Congo-Belge en mars 1904 par un marchand américain, Samuel Vener, agent de la très célèbre Wildlife Conservation Society ( WCS).
Envoyé par Bateau à Nouvelle-Orléans, Ota Benga sera exposé à l’exposition universelle de Saint-Louis avec 8 autres jeunes arrachés de force à leur famille.
Ensuite à New York, Ota Benga est exposé au Zoo de Bronx dans un cage avec des singes, pendant au moins 20 jours. De nombreux américains passeront pour découvrir le garcon sauvage, étiqueté cannibale et savoir à quoi, il ressemblait.
Face aux nombreuses critiques de la part du secteur chrétien, Ota Benga sera libéré le 28 septembre 1906. En janvier 1910, il est inscrit dans une école au séminaire de Lynchburg.
Malheureusement, l’histoire de ce jeune congolais se termine de manière tragique. Déprimé et excédé, Ota Benga meurt en se tirant une balle en mars 1916.
Il sied de rappeler que la mort de George Floyd, le livre de la journaliste Pamela Newkirk (Show, la vie étonnante de Ota Benga) et les 10 articles publiés récemment par le New York Times que l’histoire sombre d’Ota Benga fait actuellement la Une de l’actualité aux Etats-Unis.
[fbcomments]