NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

NOTRE PLAT DU JOUR- LA SAUCE “DJA”

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Acceuil-1

Si vous arrivez au Bénin pour la première fois, sans doute sur la table vous remarquerez quelque chose de particulier: la sauce tomate “Dja”. Elle est simple, délicieuse et peut se faire accompagner de riz, de foufou, de banane plantains frit, bouillies ou pilées et autres. Cette sauce peut aussi être dégustée avec du poisson frit ou fumé, de la viande ou même des morceaux de poulet fumé.

Le seul sacrifice que vous exigera la préparation de la sauce “Dja”, c’est la patience car il faut 2 bonnes heures avant de le servir à vos invités ou votre famille.

Pour la réalisation de cette sauce, il ne vous faut pas grand’choses; voici les ingrédients:

  1. 2,5 kg de tomates bien mûres
  2. 1 kg d’oignons
  3. 25 cl d’eau
  4. du sel
  5. 1 ou 2 gros piments rouge
  6. 3 cuillères à soupe de poudre de crevettes
  7. 35 cl d’huile végétale raffinée

Commencez la préparation par laver et couper en morceaux (fin ou non) les tomates et les oignons. Ensuite, utilisez un mixeur pour écraser les tomates et les oignons afin d’obtenir un mélange homogène, ajoutez y une petite quantité d’eau pour faciliter la mixture. Au cas où vous n’avez pas de mixeur, vous pourrez faire usage d’un mortier et d’un pilon mais à ce moment il est impératif de prendre tout votre temps en pilant.

Versez votre mélange dans une casserole, salez et laissez cuire à feu moyen. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium.

Laissez cuire le plus longtemps possible jusqu’à l’évacuation de toute l’eau, et l’obtention d’un mélange plus épais; mais remuez régulièrement afin d’éviter que la sauce n’accroche au fond de la casserole.

Dès qu’il n’y a plus de bulles d’eau qui apparaissent, et que la couleur de la sauce tomate commence à changer, ajoutez-y de la poudre de crevette et remuez. laissez cuire encore 5 minutes et terminez par deux ou trois cuillères d’huile végétale raffinée.

Et voilà, votre plat est prêt, bon appétit!!!

[fbcomments]