NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

NOLLYWOOD LA DEUXIÈME INDUSTRIE DU CINÉMA AU MONDE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
NOLLYWOOD

Nollywood est une industrie florissante qui a su évoluer et se démarquer avec le temps, en Afrique et au niveau international. Cette industrie du cinéma africain, nigérian en particulier, ne cesse d’étendre ses ressorts culturels pour offrir des produits digne de la grandeur de l’Afrique.

En effet, il faut reconnaître qu’à l’heure actuelle, et ce depuis 2009, Nollywood est la deuxième puissance cinématographique au monde quant au nombre de films, devant les États-Unis (Hollywood) et derrière l’Inde (Bollywood). Le Nigéria produit chaque année 2 000 films vidéos dont le coût estimé ne dépasse pas 20 millions d’euros, avec son public régulier estimé à 150 millions de spectateurs.

Pour la petite histoire derrière, Nollywood est née dans les rues de Lagos grâce au commerce informel des vendeurs de rue à la fin des années 1980. Il est probable que les vendeurs de supports VHS ont commencé à enregistrer des vidéos amateurs sur les cassettes vierges avec le but de différencier leurs stocks de la concurrence. C’est dans les années 1990 que Nollywood a pris de l’importance au moment où la télévision nationale a été victime des tensions politiques, libérant de nombreux artistes et techniciens dont certains, alors au chômage, se sont mis à produire des films indépendants à petit budget.

Retenons aussi, que les films sont majoritairement tournés en langues africaines autres que l’anglais (environ la moitié des films en yorouba, le quart en anglais, le sixième en haoussa).

[fbcomments]