NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

NDULE AWARDS MATADI 2014, LES LAUREATS DE LA 6ème EDITION

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Ndule awards03

Tenue pendant trois jours à Matadi, la ville portuaire de la province du Bas-Congo, la 6ème édition de Ndule Awards s’est admirablement bien achevée avec, comme à l’accoutumée, la révélation des lauréats qui ont été nominés dans différentes catégories listées cette année. De l’émotion à la sensation, tous les sentiments étaient mêlés et partagés entre, d’une part les candidats nominés ; et de l’autre, le public venu assisté à cette dernière édition de Ndule Awards qui a pris les allures d’un festival contrairement aux précédentes éditions.

Ndule awards184

Si la première comme la deuxième soirée de ce grand événement musical se sont notamment déroulées au rythme des découvertes des talents cachés dans la province du Bas-Congo ; la dernière soirée était plutôt pesante du fait de sa stressante caractéristique délibérante.

Ndule awards172 Ndule awards41

Ainsi, les vainqueurs selon les nominations retenues au cours de cette 6ème édition de Ndule Awards ont finalement été dévoilés. Il y a notamment l’artiste Karmapa dont la chanson Monsieur le député a été primée meilleure chanson de l’année. Moise Mbiye est doublement honoré avec la chanson Eben-Ezer, meilleure chanson Gospel et l’album Champion, meilleur album gospel. L’album Maître d’école de Papa Wemba est élu meilleur album de l’année. Claudia Bakisa a également bénéficié d’un double honneur avec, d’une part le prix du meilleur clip vidéo pour sa chanson Destin ; et de l’autre, le prix de la Diaspora. Les prix de la meilleure voix masculine et féminine ont été distinctement attribués au chanteur Olivier de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère et à la chanteuse Tatiana Cruz qui évolue aux côtés du Prince de la rumba congolaise, le Karmapa. Pour la troisième fois, l’artiste rappeur Lexxus Legal a raflé la place du meilleur artiste hip-hop. Et l’artiste NMB, un autre rappeur et non de moindre, a plutôt bénéficié du prix du meilleur chanteur de la province du Bas-Congo.

Ndule awards33

Le prix merci l’Artiste a été attribué au Poète Lutumba Simaro. Et celui de l’Immortalité au feu King Kester Emeneya, décédé l’année dernière de suite d’une longue maladie. Valablement représenté au Ndule Awards par l’artiste Patou Ziana, King Kester Emeneya est enregistré dans l’histoire de la musique congolaise comme un des plus grands artistes que le pays ait connu.

Les autres prix qui ont été attribué à d’autres candidats nominés dans différentes catégories sont les suivants :

Le prix de la paix : José Eduardo dos SANTOS

Le prix du meilleur mécène : Grevi MFUTILA

Le prix des médias : Force des fans

Le prix du meilleur événement culturel : Biso 2014 de la chaîne de télévision B-One

Le prix du sport : Florent IBENGE

Le prix de la révélation de l’année : Isso Motema

Dans la rubrique des nominés de la province du Bas-Congo figurent :

Le groupe Rio des Djikas : meilleur groupe musical du Bas-Congo

Gecotrans : meilleure agence en douane

Ndule awards236

Après le dévoilement de tous les gagnants, le comité organisateur de Ndule Awards 2014 coordonné par Jacky Ndala est passé sur le podium pour remercier le public mais aussi pour faire des adieux. La prochaine édition sera donc pilotée par une nouvelle structure d’organisation qui sera bientôt mise en place.

Retrouvez toutes les images sur votre site : www.voila.cd

Ndule awards66