NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MWIMBA TEXAS: CATCH ET ALBINISME- UN FILM D’ESPOIR A LA TOUCHE CONGOLAISE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
mwimba_texas_-_catch_et_albinisme_en_republique_democratique_du_congo

La photographe indépendante, Soizic Sanson réalise avec le documentaire “Mwimba Texas-Catch et albinisme en RDC” son 1er film. Des recherches journalistiques permettent à cette dernière de découvrir le personnage fascinant de ” Mwimba Texas” et de ce fait, elle partit pour 2 mois en RD Congo.

Le 24 juin dernier, le public congolais a eu l’honneur de découvrir ce long métrage à l’institut français de Kinshasa, lors de sa projection publique. Le film retraçant le parcours encourageant du célèbre catcheur congolais, qui était au file de 2 combats ” catch et albinisme”: Le 1er, vu comme un simple sport à la sauce magique par ses multiples pratiques fétichistes; et le 2nd, un combat pour changer la perception sur la personne de l’albinos. Sur ce dernier point, il faut rappeler que l’albinos est bien souvent vu comme un être faible, et à la tendance est à le taxer de sorcier dans les sociétés africaines.

Mwimba texas, révolutionne le catch au Congo en mettant l’accent sur la simple force physique, et la technique capable de faire la différence. Pour Texas, le catch  dit “classique” est sans fétiche.

Talentueux et presque invaincu, Mwimba Texas a ainsi contribué à changer la perception des personnes albinos en RD Congo, et dans le but de rompre la perception liée au combat qu’il mène en faveur des albinos.  Mwimba a créé la fondation Mwimba Texas depuis 1998, profitant de sa notoriété pour permettre à celle-ci d’avancer. Grâce à sa fondation, il a pu réaliser des dons et collectes de fond en faveur des albinos en difficulté.

Ce film redonne le sourire, et fait comprendre qu’il y’a de ces personnes qui ont le combat dans le sang au-delà du physique, afin de toucher des vies et des cœurs.