NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

MUSIQUE ET EVÈNEMENTS: DÉCOUVREZ LE TOP 10 DES ICÔNES INCONTOURNABLES DU REGGAE, PATRIMOINE CULTUREL DE L’HUMANITÉ

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BOB MARLEY
Voila Banner 468×60

Depuis ce jeudi 29 novembre à Port- Louis, capitale de l’Île Maurice, l’ Unesco a inscrit le reggae sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’agence des Nations unies a reconnu la “ contribution” de cette musique à la prise de conscience internationale sur certaines questions d’injustice, de paix et d’amour, de résistance et d’ humanité. Venue de la Jamaïque dans les années 1960, le reggae a une dimension spirituelle, cérébrale, sensuelle et socio-politique.

Et à la faveur de son succès international, le reggae devient une musique appréciée et porteuse d’une culture qui lui ai propre.. Ce style musical est aussi lié au mouvement Rastafari.

Avec cette reconnaissance mondiale, c’ est une occasion de se rappeler ou de découvrir les musiciens qui ont fait l’histoire du reggae. Voici le Top 10 de ces rastas incontournables:

°1. BOB MARLEY ( Jamaïque ): De son vrai Robert Nesta Marley né en 1945 et mort en 1981 d’un cancer, il est le porte-étendard du reggae dans le monde. Avec des tubes planétaires comme “ One love, No woman no cry, ou Could you be loved”, Bob Marley ( The Wailers) est devenu une référence culturelle. En Afrique, il a chanté au Gabon ( 1980) et au Zimbabwe. ,
°2. RITA MARLEY ( Jamaïque): Veuve de Bob, elle se marie avec la légende du reggae en 1933.
°3. JIMMY CLIFF ( Jamaique
): Ses chansons à succes: Reggae Night, Many River to cross,il est vivant’ James Chambers ‘. °4. PETER TOSH: ( Jamaïque ): chanteur, guitariste, il a chanté avec Bob Marley “ Get up, stand up”. Il est mort le 11 septembre 1987.
°5. MUMA NANCY ou SISTER NANCY ( Jamaïque):: Elle était la voix féminine du reggae avec son album “ One Two”.
°6. ALPHA BLONDY ( Côte d’ Ivoire ):: De son vrai nom Seydou Koné, il est reconciliateur.. Sonalbum “ Jay glory est un succes mondial.
°7. LUCKY DUBE:( Afrique du Sud):: Né en 1964 et il meurt le 18 octobre 2007,Dubé a commencé à chanter à 18 ans. Il a chanté avec Ziggy Marley, Peter Gabriel, Sting, Michael Jackson , Celine Dion, etc.
°8. TIKEN JAH FAKOLY ( Côte d’ Ivoire): De son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, il vise à promouvoir un visage positif de l’ Afrique.
°9. OKOUM ONE ONE ( RDC):, il fait découvrir le reggae en RDCongo dans les années 1980
.°10. MERLIN NGWABI dit ZULU BLACK ( RDC): artiste compositeur congolais , il a essayé de se tracer un chemin dans les milieux rastas sans grand succes.