MUSIQUE- AFFAIRE LOKUTA MONENE: 50.000 USD À PAYER À SON AUTEUR, FALLY IPUPA VA EN APPEL!

L’artiste musicien Congolais, Fally Ipupa est accusé d’avoir utilisé la chanson Lokuta monene sans au préalable avoir eu l’autorisation.
Il y a de cela maintenant 40 ans que cette chanson a été composée par le chanteur Denis Sadiki Mukandilwa. Elle a été écrite et chantée à l’honneur du président de la RDC, Joseph Mobutu Sese Seko. À cette époque, la chanson avait connu un succès phénoménal, elle était du reste devenue un hymne national chanté par tous les zaïrois et une chanson de propagande du président.
Malgré les années passées, Lokuta monene reste un titre populaire en RDC, a tel enseigne qu’on l’a retrouvé dans l’album Power de Fally Ipupa, sortie le 5 avril 2013. Aujourd’hui, Denis Sadiki est oublié du grand public, et vit dans la précarité. Afin de pouvoir bénéficier du fruit de son œuvre, il a voulu conclure un accord avec Fally Ipupa afin de toucher une partie de l’argent pour cette chanson.
Hélas, les choses ont pris une autre tournure. D’après la presse kinoise, l’initiative d’un accord à l’amiable n’a pas donné de suite favorable. C’est dans cette optique, que les avocats de Denis Sadiki ont saisi la justice à la fin de l’année dernière en réclamant une somme totale d’environ 1 million et demi de dollars a été faite pour dommages-intérêts.
Mercredi 5 mai 2021, s’est tenu un procès à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à l’issue duquel, celui que l’on surnomme l’empereur 4K, Fally Ipupa, a écopé d’une amende de 50.000 dollars. Ses avocats ont fait appel, et la cour a décidé de se prononcer le 20 mai.
[fbcomments]