NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

L’AFRICAN JAZZ ET LES 7 MOUSQUETAIRES DE L’INDÉPENDANCE INVITÉS DE LA TABLE RONDE DE BRUXELLES ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ZCER

L’ African Jazz est le groupe musical congolais invité à la Table Ronde de Bruxelles de 1960 pour jouer. Fondé en 1953 par Joseph Tshamala Kabasele alias Grand Kallé, c’est le premier groupe musical professionnel congolais. Ces musiciens créèrent la très mythique et populaire chanson ”Indépendance Cha Cha” pour immortaliser cette conférence. 

Ce groupe fut connaitre la musique africaine moderne en Europe. Beaucoup de leurs productions avait une influence latino-américaine comme le cha-cha-cha cubain, la samba et la variante africaine de la rumba, aux rythmes entrainants et à la symbolique très riche. Esengo sera la chanson phare en 1955.

En 1961, l’ African Jazz participe à un African tour qui l’amène au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone et en Guinée/ Conakry, pays du panafricanisme.

A côté de Grand Kallé, les autres membres du groupe appelés les 7 Mousquetaires de l’indépendance présents aussi à la Table Ronde de Bruxelles sont presque tous décédés, sauf Pierre Yantula alias Petit Pierre. Il s’agit de :

°Joseph Kabasele Tshamala(1953, chanteur);

° Charles Mongala dit Dechaud Mwamba (1953, guitare);

°Roger Izeidi Monkoy (1953,Maracas);

°Vicky Longomba Besange (1960, chanteur); 

°Pierre Yantula dit Petit Pierre (1960, Congas, batterie );

°Armando Mwango Fwadi Maya  dit Brazzos (1960;guitare); 

°Nico Kasanda Wa Mikalay (1953, guitare ).

[fbcomments]