NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MUSICA:COUPE-DECALE , QUELLES SONT LES ORIGINES DU MOUVEMENT ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
COUPE-DECALE
Voila Banner 468×60

Après la mort le lundi 12 août 2019 du roi de l’Afro-trap DJ Arafat, les mélomanes se sont tournés d’un cran vers la Côte d’ Ivoire. Ils cherchent à savoir ce que c’est le Coupé-décalé, mouvement du célébrissime Ange Didier Houon.

Le Coupé-décalé est un mouvement musical populaire qui tire ses origines en France en 2001. Des jeunes jetsetters ivoiriens nés en France dansaient et faisaient le show jusqu’aux petites heures du matin avec des sonorités toniques ivoiriennes et congolaises, les cris des Atalaku, des animations des DJ. Ces griots de temps modernes deviendront de véritables artistes..

“C’était au Nelson où ça commence, une boite black à Montreuil avec Dj Jacob. C’est Douk Saga qui en fait un concept. Il va le développer et il sort un single “ Sagacité” en 2003 et c’est parti” , explique Désiré Kouadio ( producteur de musique). Chemin faisant, on finit par découvrir les dépositaires compositeurs et interprètes emblématiques: Douk Saga, Molare, Dj Arafat , Serge Beynaud, Boro Sanguy, Debordo Leekunfa, Claire Bahi et le groupe Jet Set “, confirme le Dj centrafricain Boddhi Satvao.
Et la rue Princesse à Abidjan sera le point d’ancrage et d’inspiration pour les jeunes artistes ivoiriens. Le Coupé-décalé renvoie à l’ argot de rue (Nouchi ): “ Couper: voler à l’arraché et décalé: partir en courant sans payer”. Après ce concept évoluera pour devenir un état d’esprit: ” profiter de la vie et faire la fête”.