NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MUSICA: QUE SAVEZ-VOUS DU LEGENDAIRE SINGLE INDEPENDANCE CHA CHA ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
zddzdzd

A l’issue de la Table Ronde de Bruxelles, les Congolais ont découvert par les ondes de la Radio Congo Belge, l’accession de leur pays à la souveraineté nationale. Pour immortaliser ce temps mémorable, la chanson Indépendance Cha Cha est composée.

Enregistrée à Bruxelles,  cette oeuvre musicale  éternelle, spontanée, naturelle  de 3’8, genre rumba  et format  45 tours est sortie le 30 juin 1960 sous le label African Jazz. Elle mixe les sonorités latino, africaine et Jazz.

Selon Philippe Pierre, responsable de River Band Workshop de Liège et Léon de Saint-Moulin, la chanson Indépendance Cha cha est une écriture de Thomas Kanza et Kabasele Tshamala dit Grand Kallé, et Charles Mwamba Dechaud est l’auteur de la musique.

Les paroles sont chantées dans les 3 langues nationales du Congo ( Lingala, Kikongo, Tshiluba ) pour être comprises par le plus grand nombre. Indépendance Cha Cha s’impose rapidement comme un hymne aux mouvements anticolonialiste de toute l’Afrique noire et devient le premier tube panafricain.

Comme une affaire d’Etat, plusieurs artistes ont aussi participé à la production de cette chanson, à l’ instar de Nico Kasanda wa Mikalay ( guitare ), Izeidi Monkoy alias Petit Prince ( maracas ), Vicky Longomba ( chant), Brazzos ( basse ) et autres.

[fbcomments]