NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MUSICA: MANU DIBANGO, LA LÉGENDE VIVANTE DU WORLD JAZZ TOUJOURS À L’ANTENNE…

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CB0502FA-0F26-4723-A7D3-D97DD464AD2B

De son vrai nom Emmanuel N’Djoké Dibango dit ”Papa Manu” ou Manu Dibango continue, à 85 ans, de faire rêver le monde d’Orphée et il reste l’ambassadeur sans frontières  de l’Afro-jazz. Le Saxophoniste iconique, et chanteur camerounais prépare un concert au Grand Rex de Paris accompagné d’un orchestre de 30 musiciens.

“Papa Manu“, toujours derrière ses lunettes noires et un large sourire communicatif trimbale avec lui 60 ans de musique comme professionnel. Et rien au monde n’ a pu  ébranler son plaisir éternel au saxo et au chant à travers les époques et les genres musicaux.

Carrière riche et écrit en couleurs , que retenir de ces années-là de Manu Dibango, Papagroove, natif de Douala, ville portuaire situé en bordure de l’Océan Atlantique ?

En 1949, il débarque à Marseille en  France pour des études. Ensuite étudiant à Chartres dans les années 1950, il découvre la musique jazz y joue de la mandoline et y apprend le piano. Lors d’un séjour  d’une colonie des vacances, Manu rencontre son ami Moyebe Ndedi et Francis Bebey. Ce dernier lui apprend les bases du jazz.

En août 1961, Manu découvre la RDC grâce à Kabasele Tshamala dit Grand Kallé.” Ma façon de jouer jazzy le saxo, Kabasele m’a’ amené à Léopoldville et j’y séjourne pendant 2 ans. Sur place, j’apprends la rumba congolaise. C’ était la musique la plus écoutée dans toute l’Afrique à l’ époque. Mais ma double initiation musicale a été faite en France “.

58 ans après , Manu est toujours à la mode et revient au devant de la scène avec un nouveau projet “ Safari Symphonique “.