MUSICA : LA RUMBA DU CONGO AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’ HUMANITÉ

C’est fait . Après la lutte menée concomitamment par la RD Congo et la République du Congo (Brazzaville), la Rumba congolaise est inscrite officiellement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’ UNESCO.
Pour les deux pays et les amoureux de ce style de musique, cette reconnaissance mondiale est un ouf de soulagement et une récompense pour tout un peuple.
Rappelons que ses origines remontent un peu loin. La rumba existe depuis plus de 500 ans dans le royaume Kongo sur les côtes occidentales de l’ Afrique. Elle était appelée la Nkumba ou la danse du nombril. Et avec la traite négrière , la Rumba s’ exporte aux Caraïbes, plus précisément à Cuba. Enrichie par des sonorités cubaines et de nouveaux instruments, elle se modernise au fil des années.
Puis la rumba revient sur le continent plus riche et indémontable au XXe siècle. C’ est l’ apothéose. Elle accompagnera sans cesse l’ histoire de ces deux nations aux cultures similaires au monde.
En RDC, les précurseurs connus sont Rochereau, Franco Luambo, Sam Mangwana, Grand Kalle, Papa Wemba, etc. Chacun de ces artistes a apporté une touche personnelle pour la pérennisation et la mondialisation de cette danse plus que tendre et complice.
Au demeurant, la fête dans les deux pays, un jour après ce classement, est au paroxysme chez les politiques et les hommes de culture.
[fbcomments]