NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MUSICA: “ HISTORY”, LE NOUVEL OPUS DU SÉNÉGALAIS YOUSSOU NDOUR

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
YOUSSOU NDOUR

Le Sénégalais Youssou Madjiguène N’dour agé de 59 ans est de retour sur la scène musicale mondiale. L’auteur-compositeur, interprète, musicien et homme politique a lancé le vendredi dernier son nouvel album ‘ History”, le 37eme de sa riche discographie. Dans cette oeuvre, la star sénégalaise lie le passé et l’avenir. Il revient sur son histoire, vraiment la sienne et parle aussi des doyens disparus. L’homme aux multiples casquettes a aussi collaboré avec des artistes de la musique africaine actuelle.

Et pour José Marinho de RFI, le natif de Dakar a produit un album intergénérationnel. “ History” Crée des ponts. C’ est un disque équilibré entre le passé et le présent, la tradition et la modernité, le Mbalax et la pop sénégalaise. Les notes des saxophones, les belles échappées electro, des percussions dansantes, des mélodies sensuelles et langoureuses donnent une vie musicale à cet album.

Toujours dans le soucis de mieux faire, le géniteur du succès planétaire “7 Seconds “ avec la Sierra-Leonaise, Neneh Cherry a mis juste sur le marché un bon cru de 10 titres filtrés produit par l’Américain Matt Howe avec des artistes comme le Nigerian Spotless, la chanteuse gambienne Seinabo Sey et le Suédo-congolais Mohombi (remix).

Artiste engagé, Ndour rend aussi hommage dans cet album au percussionniste nigerian Babatunde Olatunji, militant pour l’égalité des droits aux Etats-Unis décédé en 2003. Cela donne 2 titres intitulés, Child et Nakuta.

[fbcomments]