MUSICA : DANS LES BACS, LE NOUVEL OPUS SANS FRONTIÈRES DE LOKUA KANZA” MOKO”

L’artiste musicien congolais Pascal Lokua Kanza a lancé officiellement la semaine dernière dans les bacs son 7eme album, une vraie super production entre les continents.
Ce projet, particulièrement attendu par les mélomanes de la bonne musique, est une prouesse artistique pyramidale.
Et pour la matérialisation de cette œuvre artistique, une centaine des musiciens de renom ont chanté dans une dizaine des langues.
Ce 7eme opus de l’ inoxydable vocaliste congolais s’ ouvre avec le titre ” Moko” en Lingala, qui veut dire “unité” ou la communauté. Ici, il déploie ses ailes pour le vivre ensemble dans un avenir radieux et prometteur.
Entre les lignes, d’ autres morceaux garantis groove donne du jus au cœur et apporter la joie de vivre entre les contemporains au-delà de nos frontières.
En outre à 63 ans et plus de 40 ans de vie musicale, Pascal, africaniste veut transmettre sa richesse musicale à la génération montante.
Il sied de rappeler que Moko, c’est 8 ans de création dont 6 de studio et 2 de mastering et mixage.
Côté musique, le multi-instrumentiste a invité l’ Orchestre symphonique de Budapest, le flûtiste indien Naveem Kumar : ” En l’ écoutant, je me suis simplement mis en larmes, tellement cet homme est d’ une spiritualité et d’ une virtuosité incroyable”.
Et aussi, le Sénégalais Wasis Diop, Ray Lema, le bassiste camerounais Richard Bona, le saxophoniste camerounais décédé Manu Dibango, les chanteuses Charlotte Dipanda et la Congolaise Pamela Baketana (The Voice Africa), le Congolais Grady Malonda et le koriste malien Sidiki Diabaté ont naturellement répondu “oui” à l’ appel du pieds de Pascal Lokua Kanza pour une musique qui fusionne les influencés.
Au finish, on ne va pas oublier les étonnantes fiançailles sur le plan musical de la parolière française Laurence Dugas-Ferman, de l’ arrangeur allemand Chris Walden,du synthé-hypnotique du Français Philippe Rykiel et du percussionniste ivoirien Paco Sery, sans oublier la voix de sa petite fille Lole Kanza et les arrangements contradictoires de son fils Stephy Kanza (35 ans).
[fbcomments]