NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MUSICA : AVEC UN NOUVEL OPUS,  LE GROUPE MUSICAL KASAÏ ALL STARS DANS LES ÉTOILES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
za

Les groupes musicaux mythiques et légendaires ne meurent jamais. Ils laissent toujours des traces indélébiles au cours de leur errante étoile.

C’est le cas de la formation musicale congolaise, Kasaï Allstars créée en 2000 à Kinshasa sur proposition deux sujets belges, Vincent Kenis et Tony Van der Eecken . Et le groupe devrait participer à un festival et donner des concerts au Palais Royal de Bruxelles..

Au départ, le groupe sera composé de 15 musiciens issus de 5 formations musicales traditionnelles, à savoir : Masanka Sankayi, Basokin (Songe),  Sankayi Wabo, Tandjolo et Lusumbe Mdimba, tous issus de 4 ethnies  et parlant aussi 4 langues différentes originaires du Grand Kasaï.

En ce mois de mai, le groupe dirigé par Mopero Mupemba, le guitariste, arrangeur et producteur a produit un album multiculturel et clinquant : intitulé ” Black Ants  Always  Fly Together, One Bangle Makes No Sound”, un hymne  qui éveille la conscience des gens à l’ unité, symbole de la force pour dire simplement l’ Union fait la force.

En général, le Kasaï All Stars est un groupe musical tradi-moderne , rebaptisé Congotronics, un melting-pot qui allie plusieurs instruments musicaux comme le likembe ( piano à pouce) ,le lokombe, le tambour buzz,, les guitares électriques, le xylophone, etc.

Le style est un mélange de musiques africaines, du rock et d’ électro, une vraie fusion hypnotisante.

Et Mopero, le leader de ce groupe a déclaré sur RFI musiques : ”  En RDC, je n’apprécie pas trop les orchestres de leaders mais mc aime certains orchestres collectifs : Werrason, JB Mpiana, Fally Ipupa et Zaiko Langa Langa.. Nous avons des influences dans nos collaborations. Mais j’ écoute des choses très variées, qui vont d’ Aksak Maboul à Stromae et  même Céline Dion”.

Attention, on ne passera pas sous silence des titres merveilleux dans cet opus : Kasaï Munene, Baba bende, OIooh, War Dance for Peace, etc.

[fbcomments]