MUSICA : 61 ANS D’INDÉPENDANCE, LA CHANSON INDÉPENDANCE CHA CHA TOUJOURS À LA PAGE

La RD Congo célèbre ce mercredi 30 juin 2021 ses 61 ans de souveraineté nationale. Et les souvenirs refont surface. Raison pour laquelle,plusieurs activités seront organisées quant à ce.
Aux à cela ne tienne, mais un héritage culturel national et africain est toujours gravé dans la mémoire collective.. C’ est la chanson mythique, légendaire et inoubliable devenue populaire, ” Indépendance Cha Cha”qui accompagne la RDC dans son errante étoile.
Cette œuvre musicale est du genre rumba congolaise entraînante et à la symbolique très riche d’ une durée de 3,08 minutes et sous format 45 tours. Elle mixe les influences latines,jazz et africaines.
Elle est l’ œuvre de Thomas Kanza (écriture) composée avant la Table ronde de Bruxelles et Kabasele Tshamala dit Grand Je Kalle ( écriture, musique et production ).
Les artistes suivants ont participé à la réalisation de cette œuvre ; ” Grand Kalle, Docteur Nico, Brazzos, Izeidi Monkoy, Vicky Longomba, Pierre Yantula, Édouard Lutula …
Les paroles sont chantées dans les 3 langues principales du Congo, le Lingala, le Tshiluba et le Kikongo.
En outre, les principaux versets de la chanson citent les acronymes de principales parties politiques congolais, à savoir : Asoreco, Abako, Abako, Conakat, Cartel, Front Commun,MNC, PNP, Abazi, Ugeco et PSA.
Et comme héritage, Indépendance Cha Cha a légué à la postérité l’ amour de la patrie et la cohésion nationale dans nos diversités ethniques.
Elle est également apparue dans le film de Peck, Lumumba et une adaptation réalisée par le musicien belgo- congolais Baloji ( Siku ya Baadaye) dans l’ album Kinshasa Succursale et aussi, une adaptation réalisée par Gérard Addat, intitulée La Liberté Cha Cha.
[fbcomments]