NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MUSICA : 61 ANS D’ INDÉPENDANCE, COMMENT LA NKUMBA EST DEVENIR RUMBA ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
11112267890

La RD Congo commémore ce mercredi 30 juin 2021 son accession à la souveraineté nationale.

Naturellement 61 ans après, les Congolais se souviennent de plusieurs choses qui avaient marqué ce processus vers la proclamation de l’indépendance chèrement acquise.

Au delà du côté politique et économique, sur le plan culturel, la chanson mythique Indépendance Cha Cha a véhiculé un message de libération.

Mais cette chanson dansante écrite par Thomas Kanza mise en musique par le Grand Kalle Jeff,  trouve sa racine dans l’ histoire même de la rumba.

La rumba est le fruit de la lutte  des esclaves noirs envoyés en Amérique, plus précisément à Cuba par les négriers européens. Ces esclaves tenaient à perpétuer le trésor culturel africain.

Disons-le sincèrement, la musique de la rumba est le produit des Cubains à la Havane mais la danse qui accompagne cette musique puise ses origines en Afrique dans le royaume Kongo,  qui s’ étendait de l’ Angola, le Congo, la RDC et le Gabon.

Et ce sont les marins cubains qui accostaient sur les côtés de l’ Afrique occidentale et centrale dans les années 1930 et apportent les disques 33 tours, qui récoltaient du succès.

” C’ est alors que Wendo Kalosoy (Kolosoy) un mécanicien de bateau composera la première chanson en Lingala et prendra le dessus sur les chansons en Espagnol.”, a déclaré Arsène Francoeur Nganga, un enseignant de l’ Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

En outre,d’ aucuns affirment qu’ à Cuba dans les moments de détente , les esclaves noirs dansaient la Nkumba. Elle se dansait dans le nombril. Et ce par déformation que la Nkumba est devenue Rumba.

Et plus loin de Cuba, dans le royaume Kongo ont dansaient aussi la Nkumba lors de la naissance des jumeaux et les cérémonies de mariage,, une danse de la procréation ou de la fécondité.

Par contre, certains musiciens africains confirment que le RUMBA signifie  une réunion ou fête collective. Son origine véritable viendrait de la dérivation du mot espagnol ” rumba” qui signifie ” en route”.

Qu’ à ce cela ne tienne, la rumba a accompagné la chanson Indépendance Cha Cha et est liée à l’ histoire de la RDC.

[fbcomments]