NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

MUNDUERI- VOICI LA VÉRITABLE CAUSE DE SA MORT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MUNDUERI

C’est depuis le 30 mai dernier que les congolais pleurent une figure prestigieuse du théâtre populaire en la personne de Roger Mundueri Vika ancien membre de Lys Boy de Lady Esobe et Chic Choc Loyenge de Ngadiadia Ngadios; et fidèle compagnon de celui que les kinois appelle affectueusement Vieux Gaou.

Si la douleur est aussi insoutenable c’est parce que cette mort a été brusque d’autant plus que le comédien Mundueri n’a pas souffert longtemps. Interné à la clinique Ngaliema depuis 45 jours, Mundueri a connu un accident vasculaire cérébral faisant suite à une hypertension et il est tombé dans le coma quelques jours avant de mourir, selon la version officielle donnée par sa femme. Par contre sa soeur cadette et quelques membres de la famille parlent d’un empoisonnement tel que l’ont révélé les hommes de Dieu qu’ils avaient contacté. Cette dernière thèse avait été soutenue par le fait que les médecins avaient évoqué un pourrissement des organes internes de Mundueri, sans donner plus de précision à la famille.

Ces deux affirmations s’appuient sur les éléments suivants:

Concernant l’hypertension
Il faut savoir que l’hypertension est considéré comme un tueur silencieux. Et dans un bon nombre de cas, les personnes qui en souffrent ne sont même pas au courant de leur état et une fois informées, de manière générale en République Démocratique du Congo et en Afrique, l’on considère l’hypertension comme un mal négligeable pourtant elle requiert une très grande attention et une bonne gestion du quotidien. En faisant un petit rétro, l’on se rend compte qu’il y’a deux mois, Mundueri avait perdu l’équilibre en rentrant chez lui sans prendre cela au sérieux. Une fois arrivé chez lui, il était allé directement au lit se sentant exténué car cela n’était pas dans ses habitudes. C’est vers 3h du matin qu’il commencera à convulser, sa femme décidera de prier jusqu’aux environs de 6h pendant que Mundueri était en pleine crise. C’est finalement en début de matinée qu’ils se rendront aux urgences. Ces longues heures d’inaction auraient pu lui sauver la vie. Aussi, il est important de noter que tout changement de notre état physique devrait être comme une alarme

Concernant l’empoisonnement
Cette deuxième hypothèse est motivée par le fait que cette pratique est de plus en plus répandue dans le milieu du théâtre populaire congolais. L’artiste Vue de loin en a payé le prix et a lui aussi failli perdre la vie.

Toutefois, seule une autopsie peut permettre de tirer au claire cette situation. Etant donné que autopsier ne fait pas partie de la culture congolaise, nous ne saurons peut jamais la cause réelle de la mort de cet icône du théâtre congolais.